Le Chili vient de dévoiler son premier véhicule électrique bientôt produit en série. Mi-moto mi-voiture, le concept devrait être commercialisé début 2016 à un prix défiant toute concurrence dans le domaine : moins de 10 000 euros.
Ce qui n’était qu’un vague rêve personnel à l’origine s’est transformé en « success story » pour Daniel Pavez, l’un des concepteurs du premier véhicule électrique made in Chili. À l’origine, l’idée était de concevoir un véhicule qui allie le confort d’une voiture traditionnelle à la légèreté et la polyvalence d’une moto. “Au départ j’avais une motivation personnelle mais plus tard, elle s’est transformés en défi technique que nous avons essayé de résoudre en développant un concept de transport qui tente de fournir le même produit, le même sentiment de sécurité et de confort que vous trouvez dans une voiture avec en plus l’agilité d’une moto, l’efficacité d’un vélo, et en essayant de le rendre très économique.” explique le concepteur.
Après l’élaboration de 2 prototypes, la Soki va donc voir le jour sous cette étrange forme à mi-chemin entre une moto et une petite voiture. Tiré d’une tribu de Patagonie, son nom signifie tout simplement « double places » dans le dialecte autochtone. En pratique, cette citadine est taillée pour une utilisation locale. Avec ses 60 kilomètres d’autonomie, elle se recharge en trois heures seulement et revendique une puissance de 10 chevaux. Son plus grand atout : avoir un coût de fonctionnement minimal, de quoi rapidement récupérer son investissement initial à la vue du prix des carburants fossiles.
Grande première dans le paysage chilien, ce concept a pu voir le jour grâce au soutien du Corfo, une organisation gouvernementale qui favorise l’émergence de projets porteurs pour le développement du pays. Les grands villes chiliennes subissent le même problème de pollution de l’air que nous connaissons en Europe, avec des conséquences dramatiques sur la santé. En plus d’assainir l’atmosphère localement (même si la voiture électrique n’est pas totalement propre), elle permettrait de luter contre la forte densité de trafic automobile en centre-ville.
Pour tenter de convaincre la population de la nécessité de prendre ce virage écologique, la Soki va se rendre dans 11 villes chiliennes où elle pourra être observée et testée avant son lancement officiel. Aujourd’hui, près de 40% de l’énergie chilienne provient déjà des énergies renouvelables. En vente dès le mois de mars 2016, cette drôle de voiturette sera disponible à partir de 10 000 euros (12 000 dollars).
Image : EFE/Felipe Trueba
Source : euronews.com