La solidarité. C’est une valeur que l’on dit souvent oubliée de nos jours même si la crise du coronavirus nous offre maints exemples du contraire à une échelle locale. Et c’est sur cette valeur qu’est basée Welco, une plate-forme qui propose de s’entraider entre voisins tout en ayant un impact positif pour l’environnement… Découverte.

C’est une situation dans laquelle tout le monde se reconnaîtra : l’attente de la livraison d’un colis trop gros pour être déposé dans la boite aux lettres et que le facteur doit remettre en mains propres à son destinateur. Destinateur qui a de grandes chances de se trouver au travail et qui devra donc trouver le temps d’aller récupérer son colis à la Poste à partir d’une certaine date et lors des horaires d’ouverture. Et si le facteur veut laisser le colis aux voisins, là encore il y a de grandes chances pour qu’ils soient eux aussi absents. En prévoyance de ce scénario, on peut opter pour la livraison en point-relais. Mais là aussi il faudra prendre le temps de se déplacer pour aller récupérer sa commande. Des déplacements qui en plus engendrent de la consommation de carburant et donc des rejets de CO2 importants à l’échelle d’un pays qui pourraient être évités.

Et c’est pour parer à ses désagréments que Welco a vu le jour. Le constat opéré par ses fondateurs est simple : 76% des voisins sont aussi absents au moment de la livraison, 70% des personnes interrogées doivent faire un détour de plusieurs kilomètres pour aller récupérer leur colis et (on s’en serait douté) 100% aimeraient plutôt le récupérer près de chez eux, plus tôt et avec plus de flexibilité. Et Welco se propose justement de contenter ces attentes avec son modèle d’économie collaborative. En outre la société prend en charge l’assurance des colis pendant toute la livraison.

Concernant les particuliers, il suffit d’être un travailleur à domicile, en congés, à la retraite, bref d’être chez soi en journée pour pouvoir devenir un « Welker » (récupérateur). Les commerçants aussi peuvent s’inscrire sur la plate-forme. Nulle obligation n’est imposée, c’est le Welker qui renseigne lui-même ses disponibilités. De l’autre coté de la chaîne, les e-commerçants ajoutent sur leur site l’option de livraison par Welco pour leurs clients et les transporteurs peuvent faciliter leurs livraisons en intégrant le réseau Welco dans leurs itinéraires.

En plus de faire un geste écologique, de rendre un service (re)créant du lien social, réceptionner les colis de ses voisins permet au Welker de constituer une cagnotte d’un euro par colis, sans avoir besoin d’un statut particulier type auto-entrepreneur. Jusqu’à 300€ par mois peuvent être collectés, un apport à ne pas négliger pour le remerciement d’un comportement somme toute altruiste !

Le Welker est prévenu quand il est sélectionné par un acheteur pour recevoir son colis ; à sa réception, il en informe le destinateur et une fois l’échange effectué le Welker reçoit un code à entrer sur Welco pour être payé. Quant au commerçant-welker, il participe en même temps à redynamiser son quartier, à faire découvrir son commerce à des voisins qui sans cela n’en auraient pas poussé la porte et par ricochet l’économie locale bénéficie de ce dispositif. Enfin, soulignons l’impact écologique Welco totalisant à ce jour plus de 31.000 kilos de CO2 économisés.

Pendant la période de confinement où la solidarité nous concernait tous plus que jamais, en particulier nos co-citoyens et nos proches les plus fragiles, la plate-forme Welco s’était mobilisée pour se transformer temporairement en espace d’entraide entre voisins pour apporter de l’aide à celles et ceux qui en ont besoin. Elle perpétue ainsi les valeurs qui lui tiennent à cœur depuis bientôt 2 ans et qui ont déjà conquis 3 000 Welkers. Des valeurs qu’il appartient à chacun(e) de faire siennes pour un monde plus solidaire.

- Pour une information libre ! -Soutenir Mr Japanization sur Tipeee

S. Barret


Nos travaux sont gratuits et indépendants grâce à vous. Afin de perpétuer ce travail, soutenez-nous aujourd’hui par un simple thé ?

- Cet article gratuit et indépendant existe grâce à vous -
Donation