25 recettes pour fabriquer ses produits ménagers écologiques

Crédit image : Adeline Grolleau

Avec ses 25 recettes de produits ménagers écologiques, Adeline Grolleau nous introduit simplement au « fait maison » et à des pratiques à la fois respectueuses de l’environnement et permettant de faire des économies. 

Pour fabriquer des produits ménagers efficaces sans être nocifs pour la santé, il suffit souvent de quelques ingrédients communs. C’est ce que l’on découvre dans le livre auto-édité d’Adeline Grolleau, 25 recettes de produits ménagers écologiques. Les 60 pages de l’ouvrage, accompagnées des illustrations de Jessie Lousteau, font la part belle à l’incontournable bicarbonate de soude, au vinaigre blanc, ainsi qu’au savon noir liquide. L’auteure nous présente également quelques « ingrédients » moins connus, en tant cas pour celles et ceux qui ne se sont jamais intéressés à la question, comme la cendre ou le lierre par exemple, et qui mériteraient pourtant d’être redécouverts.

Crédit image : Adeline Grolleau

Le « fait maison » pour maîtriser les produits consommés

Les recettes présentées au fil des pages sont le fruit des recherches et des expériences de l’auteure. C’est à la naissance de son fils, aujourd’hui âge de 6 ans, qu’Adeline Grolleau commence véritablement à s’intéresser aux questions environnementales et donc aux moyens d’actions concrètes au quotidien. « Au moment de ma première grossesse, j’ai pris conscience de certaines choses qui ont pris de plus en plus d’importance pour moi et je voulais protéger mon enfant face à la pollution » se souvient-elle. Pour offrir un environnement sein à son futur enfant, elle a décidé de dépolluer son intérieur : fini les produits ménagers à partir de substances chimiques, bienvenue aux alternatives écologiques. C’est à la même période qu’elle fait le choix d’une reconversion professionnelle, quittant son emploi dans le marketing pour devenir consultante en développement durable.

Mais pourquoi faire « les choses » soi-même ? En plus d’être chers, bon nombre de produits ménagers vendus dans les grandes surfaces contiennent des substances chimiques qui ne sont pas toujours bonnes pour la santé et l’environnement. En février dernier, une étude américaine mettait d’ailleurs en garde contre les sprays, nettoyants, ou désinfectants qui inhalés en des quantités importantes peuvent se révéler particulièrement dangereux pour les poumons et être la cause de difficultés respiratoires. Les chercheurs avaient montré que les agents d’entretien étaient particulièrement exposés. En 2016, c’est 60 millions de consommateurs qui pointait du doigt 8 produits ménagers à éviter et parmi lesquels les plus grandes marques du secteur étaient tristement représentées. En cause, les risques d’allergies, d’irritations, mais aussi leurs conséquences néfastes sur l’environnement car ces produits se retrouvent inévitablement dans les égouts après utilisation.

Exemple de recette à retrouver dans le livre d’Adeline Grolleau.

25 recettes pour tout faire

Celui ou celle qui se lance dans ses propres produits ménagers fini inévitablement sur internet, où les sites et blogs consacrés au sujet sont nombreux. « Sur internet on trouve des choses très intéressantes, mais aussi d’autres qui ne fonctionnent pas, voire qui sont dangereuses », met cependant en garde Adeline Grolleau. Pour élaborer son « best of », qui permet selon elle de fabriquer l’essentiel des produits nécessaires, il lui a donc inévitablement fallu faire ses propres expériences et, surtout, se familiariser avec  les caractéristiques de chacun des ingrédients qu’elle emploi.

Et pour ceux qui voudraient s’y mettre ? « Il faut commencer par les recettes les plus simples et prendre le temps de découvrir les produits », conseille Adeline Grolleau. À nos spatules !

Le livre d’Adeline Grolleau est à découvrir au format e-book (2,99 euros), ou en livre auto-édité (10 euros).

Crédit image : Adeline Grolleau

Nos travaux sont gratuits et indépendants grâce à vous. Afin de perpétuer ce travail, soutenez-nous aujourd’hui par un simple thé 😉