Il y a un peu plus d’un an était lancée l’application mobile Too Good to go grâce à un financement collectif réussi. Ses développeurs s’étaient fixé l’objectif de contribuer de manière positive à la réduction du gaspillage alimentaire. Aussi, leur l’application offre la possibilité de mettre les utilisateurs en relation avec des commerçants en leur permettant d’acheter, à prix réduits, leurs invendus, et donc de réduire le gaspillage. Avec plus de 700 restaurateurs partenaires et 80 000 repas sauvés de la poubelle, les débuts de ce projets sont un franc succès.
« Chaque jour, grâce à Too Good To Go, 1 tonne de gaspillage est évitée dans le monde ! Et ce n’est qu’un début ». Lucie Basch, fondatrice du projet, a des idées derrière la tête et espère pouvoir profiter du succès de l’application pour poursuivre sa lutte contre le gaspillage alimentaire.
Un lancement prometteur
Déjà implantés dans un quinzaine de villes françaises, les membres du projet comptent se développer sur le reste du territoire dans les mois à venir. En effet, comme le précise Lucie Basch, « nous ne nous limitons pas du tout en terme de développement sur le territoire : le gaspillage est partout et nous comptons sur nos ambassadeurs pour développer le concept dans leur région. » La jeune ingénieure se dit passionnée par la diversité et les solutions innovantes qui répondent aux problématiques de notre société. Après avoir séjourné en Angleterre où elle a travaillé chez Nestlé, elle a été convaincue de l’absurdité de la production de masse de nourriture ainsi que des pratiques industrielles fondées sur la seule rentabilité économique. C’est alors qu’elle « décide […] de changer radicalement de direction et de s’engager pour l’environnement ». De retour en France, elle se consacre à partir d’Avril 2016 avec une équipe composée d’une dizaine d’autres personnes à la mise en place de la nouvelle application.
Gaspillage alimentaire : chacun peut agir à son échelle
Pour rappel, en France, près de 10 millions de tonnes d’aliments sont jetés à la poubelle chaque année. Un chiffre à peine imaginable. Au niveau mondial, c’est près d’1/3 de la production de nourriture qui termine dans les poubelles avant d’être consommée. Face aux défis globaux que sont les famines, la mal nutrition, la pauvreté mais aussi le changement climatique, il est urgent de développer des solutions pour enrayer l’énorme gâchis. Lucie Basch espère que l’Etat français persévèrera dans sa lutte contre le gaspillage, tel qu’il l’a annoncé. Mais pour le moment, elle veut faire sa part : « En entendant avec plaisir les nouvelles lois françaises contre le gaspillage alimentaire, qui incitent désormais les commerçants à trouver des solutions pour ne plus jeter, je me suis dit qu’il était temps de développer une solution afin que tous les français puissent s’inscrire au quotidien dans la lutte contre le gaspillage alimentaire ».
L’équipe nous affirme recevoir de nombreux retours positifs, aussi bien de la part des restaurateurs que des clients utilisateurs de l’application. De fait, le fonctionnement de l’application, consultable sur un smartphone que par ordinateur, est assez simple : il suffit de se connecter pour connaître les commerces à proximité et s’informer de la liste de leurs invendus, moins chers, parfois gratuits. « C’est génial comme concept, simple d’utilisation et avantageux pour tout le monde, on ne jette plus et on rencontre des gens sensibles et intéressés, tout en optimisant notre chiffre d’affaire » se réjouit un des restaurateurs partenaires. Les utilisateurs y trouvent également leur compte, heureux de pouvoir soutenir par leurs choix une initiative positive pour l’environnement tout en faisant quelques économies.
Source : www.toogoodtogo.fr