L’accaparement mondial des mers

Voici un court dossier qui nous explique comment les mers et océans se font eux aussi accaparer par des multinationales et les marchés financiers. Le problème se présente dans plusieurs domaines.


C’est ainsi qu’on apprend que certaines zones deviennent monopolisées par des groupes privés en se cachant derrière des raisons écologiques et des quotas de pêche. Là où les petits groupes de pêcheurs locaux se voient devenir privés de leurs zones de pêche.

Outre les multiples autres problèmes, culturels, écologiques, …

Après les terres, on assiste à un véritable accaparement des mers qui tend vers la financiarisation des océans.

Voir la publication de Mr Mondialisation

 Lire l’article « 403 Forbidden » sur worldfishers.org

Comment marchés financiers et multinationales accaparent aussi les mers et les océans – Basta !

Les terres agricoles ne sont pas les seules cibles de puissants intérêts privés, de grandes entreprises ou de gros investisseurs. Littoraux, mangroves ou récifs coralliens sont aussi convoités. Au nom de la défense de l’environnement et de la préservation de la biodiversité, la mise en place de quotas de pêche, de réserves naturelles maritimes ou d’élevages géants favorisent le contrôle des bords de mer et des eaux continentales par une poignée d’acteurs privés. Aux dépens des communautés locales et des millions de petits pêcheurs qui vivent de la mer et voient leurs droits et leurs cultures bafoués. Un nouveau rapport lève le voile sur cet accaparement des mers.

 Lire l’article de Basta !

- Cet article gratuit et indépendant existe grâce à vous -
Donation