Les Belges ont décidément de la frite dans les idées. Une frite suspendue dans le cas précis. Vous vous souvenez du principe de la baguette suspendue qui consiste à payer plus cher pour offrir la même chose à une personne dans le besoin ? L’idée est désormais appliquée dans le royaume de la frite.
R comme « Résistance » peut-on lire sur le sweet de ce restaurateur belge. C’est dans le centre de Verviers que le responsable de Snack Salam a lancé son opération « frites suspendues ». Ce type de concept basé sur le libre partage à destination de personnes nécessiteuses est en nette augmentation partout en Europe. L’idée trouve son origine dans la tradition italienne du café suspendu.
Déjà en 2013 une friterie bruxelloise (Bomba) avait lancé une grande opération de solidarité sur un concept similaire tout comme « La frite aime Maurice » de Liège. Le concept semble se développer chez les petits indépendants notamment grâce aux réseaux sociaux qui alimentent le « buzz » à ce sujet. Au final, ce sont des milliers de SDF qui bénéficient d’un repas gratuit grâce à la générosité anonyme.
Dans le même genre d’idée, c’est un américain, ex de Wallstreet, qui vient de faire le buzz en ce début 2015 pour avoir appliqué le même principe à ses pizza. En échange d’1$ et d’un post-it, de parfaits anonymes peuvent offrir le repas aux sans-abri. L’idée fait un véritable tabac mais est également synonyme, chez nous, de l’échec d’un état providence en lambeaux.
Sources : avenir.net / lameuse.be