Qui n’a pas déjà été frustré de ne pouvoir déterminer le nom d’une plante, d’un insecte ou d’un oiseau particulier pendant une randonnée en pleine nature ? Une application mobile développée par Natural Solutions propose de vous aider dans la découverte de la faune et de la flore, même au milieu de nulle part. On part en randonnée, avec EcoBalade !

Natural Solutions est une société marseillaise qui se définit comme une « une agence du numérique spécialisée dans l’innovation pour l’environnement ». Avec EcoBalade, une application gratuite, elle a développé en partenariat avec des collectivités territoriales un outil de la connaissance à destination du grand public. Une véritable encyclopédie portable pendant nos escapades dans la nature.

ecobalade-application-smartphone-randonnee-paca copy

« Shazam de la biodiversité »

Avant tout, l’application propose plusieurs randonnées pré-tracées pour ceux qui manqueraient d’imagination. Pour chacun de ces parcours, vous trouverez en moyenne 100 espèces (oiseaux, insectes, plantes) enregistrées qu’il vous sera éventuellement possible de croiser sur votre chemin. Pour déterminer le nom d’une plante, on vous demandera d’indiquer, via votre mobile, la forme et la disposition de ses feuilles, la couleurs des fleurs, etc… Pour ce qui est des oiseaux, leur chant est pré-enregistré sur l’application afin de les comparer en temps réel. Une fois la recherche aboutie, vous accédez à une « fiche espèce » qui donne des indications détaillées sur l’animal ou la plante que vous venez d’identifier.

Les régions concernées par le projet sont de plus en plus nombreuses, mais se limitent pour l’instant à la France. On compte parmi elles : les Alpes, les Landes de Gascogne, les Dunes de Flandres mais également les jardins de Paris ! Chacune de ces régions possède des paysages et des espaces singuliers, ainsi qu’une foule d’espèces à (re)découvrir avec un complément d’information. Le projet continuant de grandir, de nouvelles randonnées devraient être disponibles dès début juillet.

eco_balade_2

L’objectif est triple : en plus d’être pédagogique, l’outil doit participer à « la promotion et la valorisation des territoires », mais également à une meilleure compréhension de l’environnement local et des enjeux liés à sa préservation. À noter que l’application est proposée pour les systèmes Android et iOS. Une fois téléchargée, elle peut être utilisée sans devoir se connecter à internet ! Un avantage de taille quand on se trouve loin des villes et de leur connectivité.

Cyril Gautreaun, responsable du projet, explique : EcoBalade « permet d’une part, de répondre à la curiosité des promeneurs in situ, en apportant une réponse instantanée sur la biodiversité environnante. D’autre part, plus qu’une simple découverte de la nature, EcoBalade apporte les clés d’apprentissage qui permettent à l’usager de développer un regard à la fois plus curieux et plus aguerri sur le patrimoine naturel qui l’entoure ». Il est vrai qu’on se laisse vite prendre au jeu du détective à la recherche d’espèces répertoriées dans l’application !

ecobalade, l'appli pour Fb et tumblr

Applications mobiles et sciences participatives

L’initiative montre de manière positive comment il est possible de remettre les nouvelles technologies au service du partage de connaissances et de savoirs. D’autres applications vont jusqu’à transformer les promeneurs en acteurs de l’observation de la nature. Il s’agit d’applications développées dans le cadre de programmes scientifiques et qui fonctionnent grâce aux données récoltées par des « naturalistes novices » qui servent d’acteurs de terrain. Ceci permet d’intégrer de manière active les citoyens au sein de programmes de recherche et de les sensibiliser encore plus aux questions liées à la préservation de l’environnement et à la biodiversité des territoires.

Ecobalade est en téléchargement libre pour Android et iPhone.

ecobalade


Sources : madeinmarseilles.net / natural-solutions.eu / Toutes images à la discrétion d’EcoBalade