Ana White anime depuis quelques années un blog de bricolage sur lequel elle présente des objets que l’on peut réaliser soi même, en majorité à partir de bois. Dernièrement, elle s’attaquait à un bricolage de taille : construire sa propre petite maison sur roues ! Véritable succès, elle livrait les plans de sa Tiny House pour inviter d’autres à faire pareil. Une initiative qui pourrait donner des idées à ceux qui sont à la recherche d’inspiration pour un habitat alternatif rêvé…

À mesure que les Tiny House gagnent en notoriété, elles deviennent accessibles à un public de plus en plus large. Les designers ainsi que les architectes qui s’y intéressent sont désormais nombreux et, par conséquent, le prix de ces maisons diminue peu à peu. Pour certains, la Tiny House, assimilée à un mode de vie plus autonome, doit être construite entièrement soi-même. Les plus bricoleurs d’entre nous seront donc enchantés de pouvoir suivre les plans partagés gratuitement par une américaine vivant en Alaska, Ana White.

04_ana_tiny_house

Le blog inspirant d’Ana White

Ana White habite dans une petit ville d’Alaska avec son mari et ses deux enfants. Elle anime un blog de DIY (Do It Yourself) sur lequel elle partage régulièrement des vidéos et des instructions permettant de « faire soi même » ce que l’on aurait l’habitude d’acheter et donc de faire faire par d’autres à l’autre bout du monde. C’est un peu par hasard qu’elle s’est tournée vers cette activité utile qui lui permet aujourd’hui de subvenir aux besoins de sa famille.

Alors que sa famille rencontre des difficultés financières, Ana White et son mari décident de construire leur propre maison pour y loger avec leurs deux enfants. C’est à cette occasion qu’elle commence à se familiariser avec le design et la construction. Cette expérience va la conduire à vouloir partager les savoirs acquis sur le terrain, afin de venir en aide à ceux qui souhaiteraient, comme elle, gagner en autonomie sans se ruiner. En effet, c’est cette démarche qui lui a permis de se libérer peu à peu de ses problèmes d’ordre financier. Depuis, elle partage sur son site internet des plans d’habitations ainsi que ceux d’objets du quotidien. Les instructions sont très variées : on trouve sur sa page aussi bien des meubles de cuisine ou de salon que des éléments pouvant être installés dans un jardin comme une serre ou un bac à sable.

01_ana_tiny_house

Une Tiny House « open source« 

Parmi les constructions en libre accès, difficile de ne pas s’attarder sur les instructions pour construire une Tiny House appelée  « Quartz Tiny House ». Originaire des États-Unis, ce type d’habitat s’est développé en réaction aux excès de la société consumériste, dans laquelle les maisons n’ont cessées de croître, engendrant une augmentation des pollutions et poussant à un surplus matériel inutile. C’est également une conséquence de la crise des subprimes de 2008 qui va pousser de nombreuses familles américaines à abandonner leur « grande » maison. Le modèle esquissé par Ana White ne déroge pas à la règle, puisqu’il se distingue par sa simplicité et son minimalisme. Grâce aux plans partagés sur son site internet, il est désormais possible de construire un modèle similaire.

05_ana_tiny_house

Non seulement le budget de construction de ce modèle est réduit, mais en plus cette Tiny House permettra à chacun de réduire sensiblement son impact environnemental. Ce modèle plaira donc à ceux qui cherchent une plus grande liberté de mouvements et qui souhaitent réduire leurs possessions matérielles. Très fonctionnelle et simple, la maison offre un confort remarquable, grâce à une optimisation de l’espace. Dans un premier temps, Ana White avait pris le parti de ne pas intégrer de toilettes à son modèle, animée par l’idée qu’en pleine nature cela n’est pas indispensable. Cependant, la remarque lui en ayant été faite à plusieurs reprises, elle a revu ses plans afin d’accéder à cette demande. Il faut dire que son blog est très suivi et qu’Ana White essaye de faire de son mieux pour être à l’écoute des remarques qui peuvent lui être faîtes. On ne peut que vous inviter à juger par vous-mêmes en visitant son univers !

02_ana_tiny_house


Sources : ana-white.com / ecosnippets.com / Toutes images à la discrétion d’Ana White

Donation