Alors que le théâtre et autres salles obscures sont de plus en plus délaissés par leur public, Alexandra, créatrice de Colette, Haute Culture, souhaite faire redécouvrir les plaisirs d’une sortie culturelle aux habitants de la capitale belge. C’est pourquoi elle a créé une box par abonnement comprenant pour chaque mois des tickets pour une pièce de théâtre, danse, concert, festival ou encore exposition. Tout cela, choisi par ses soins pour faciliter la vie des abonnés ! Une première à Bruxelles.

Un constat en Belgique francophone depuis quelques années : la fréquentation des lieux culturels est malheureusement en baisse, et ce particulièrement concernant les théâtres et festivals. C’est le résultat de l’étude de Focus Culture, rapport qui fait chaque année le bilan des évolutions et tendances du secteur culturel de la capitale belge, pour l’année 2018.

Une tendance qui ne s’est pas améliorée depuis la crise de la Covid-19. La période est un réel coup dur pour les lieux culturels, se voyant fermer ou imposer des restrictions sanitaires limitant le nombre de personnes ou décourageant davantage les gens de venir. Une situation à laquelle beaucoup de théâtres n’ont pas pu faire face.

En France, la même tendance est observée : depuis leur réouverture en juillet, à peine un français sur deux s’est rendu dans un lieu culturel. Une proportion de fréquentation qui s’élevait pourtant à 88% de la population française pendant une année normale avant la crise…

 

Méli-mélo d’évènements culturels pour stimuler la curiosité !

Alexandra, fondatrice de Colette @CandiceAthenais

C’est donc avec cette envie de renverser la tendance qu’Alexandra, Bruxelloise de 32 ans, a imaginé un concept de box culturelle régulière : Colette, Haute Culture. Tous les 3 mois, les personnes abonnées reçoivent une box contenant trois tickets pour des sorties culturelles. Les activités sont variées et peuvent aller d’une pièce de théâtre, spectacle de danse ou concert à une chouette exposition ou encore une visite architecturale : chaque mois, c’est la surprise !

Toutes ces sorties sont dénichées et minutieusement sélectionnées par la fondatrice qui travaille dans le secteur culturel depuis des années et pour qui ce dernier n’a plus de secrets. La box Colette bénéficie ainsi de partenariats avec plusieurs lieux culturels, mais aucune obligation pour sa créatrice : Alexandra souhaite rester indépendante dans ses choix et conseiller le meilleur aux abonnés.

Ainsi, pour les gens qui ont perdu le réflexe de s’intéresser au secteur culturel local, qui se sentent freinés par les démarches de recherche ou d’achat et qui regrettent tout de même d’avoir loupé l’expo de l’année parce qu’ils n’étaient pas au courant… Colette vient à leur secours ! Colette, Haute Culture, c’est en une phrase, nous confie sa fondatrice passionnée : 

« Une box pour retrouver l’exaltation d’une sortie culturelle ».

 

@ColetteHauteCulture

A chaque box son artiste

En plus des billets d’entrée pour des sorties culturelles, toutes les box sont accompagnées d’un magazine explicatif des évènements du mois et autres bons plans, ainsi que des cadeaux liés à l’art ou la culture. Chaque box est conçue, au niveau de l’aspect visuel, en collaboration avec un ou une artiste de Bruxelles.

- Pour une information libre ! -Soutenir Mr Japanization sur Tipeee

Un bon moyen de mettre en lumière des artistes locaux et faire découvrir leur univers. La première box, valable pour la période de mars à mai et disponible en commande jusqu’au 1er février, a été faite en collaboration avec Cécile Barraud de Lagerie, illustratrice et coloriste.

Cécile Barraud de Lagerie, illustratrice et coloriste @AgustinaCecile

 

Une initiative durable

Colette, Haute Culture se veut aussi ancrée dans une démarche durable et 100% éco-responsable, en ne choisissant que des lieux culturels locaux et typiques : pas besoin de se déplacer bien loin pour profiter de sa soirée.

Le contenant et les contenus de la box sont conçus dans la mesure du possible à partir de matériaux recyclables et recyclés. Et enfin, cerise sur le gâteau : toutes les box seront livrées à vélo !

En bref, Colette, Haute Culture, c’est l’occasion immanquable de laisser de côté le temps de quelques soirées son canapé, Netflix, Prime Vidéo ou autres programmes télévisés, et de se laisser porter par une sortie culturelle choisie par une connaisseuse en la matière. Supporter sa culture locale et sortir un peu la tête des plateformes digitales ? C’est par ici.

Delphine de Hemptinne


Sources

« Focus 2018 », Fédération Wallonie-Bruxelles, juin 2019, http://www.culture.be/nc/detail-article/index.php

« Focus 2020 », Fédération Wallonie-Bruxelles, novembre 2021, http://www.culture.be/nc/detail-article/index.php

« La fréquentation des activités culturelles régresse et demeure marquée par les inégalités sociales », Stéphanie Bocart, , La Libre, 26/06/2019, https://www.lalibre.be/culture/scenes/2019/06/26/la-frequentation-des-activites-culturelles-regresse-et-demeure-marquee-par-les-inegalites-sociales-2JY2SF4MZ5A2NH5S7VMR6AXYDM/

« Le difficile retour à une vie culturelle normale », Cédric Pietralunga, Fabienne Darge, Rosita Boisseau et Sandrine Blanchard, Le Monde, 26/10/2021, https://www.lemonde.fr/culture/article/2021/10/26/le-difficile-retour-a-une-vie-culturelle-normale_6099970_3246.html

- Cet article gratuit et indépendant existe grâce à vous -
Donation