Un jour future, nous aurons peut être des smartphones équitables et biodégradables, produit dans des conditions de travail honnêtes, voir sans même profite d’aucune force humaine. Mais nous en sommes encore très loin, et pour y parvenir, c’est à chacun d’entre nous de faire les bons choix.

Un reportage « Envoyé Spécial » majeur que nous vous repartageons.Voir la publication de Mr Mondialisation

Envoyé Special – Foxconn : enquête sur la face cachée d’Apple

Abonnez Vous à ma chaine, liker et faite tourner pour avoir plus de reportages !

Le sous-traitant chinois d’Apple, Foxconn, fait face à une nouvelle vague d’allégations à la veille de la présentation très attendue, mercredi, de l’iPhone 5.
Des écoles professionnelles chinoises forcent des étudiants à travailler sur les lignes de montage. Une étudiante a révélé que son école ne la laisserait pas obtenir son diplôme si elle refusait le stage.

Un employé anonyme, d’une société de ressources humaines de Foxconn, a dit que le lancement de l’iPhone5 les a laissés à court de personnel.

Geoffrey Crothall, directeur de communication du groupe de travail China Labour Bulletin basé à Hong Kong, espérait que les acheteurs de l’iPhone5 comprendraient ce qui entre dans la fabrication de leur nouveau gadget.

[Geoffrey Crothall, Directeur de communication, Groupe de travail China Labour Bulletin] :
« À vrai dire, je pense qu’ils devraient réaliser la quantité de travail acharné que des jeunes ont dû fournir pour leur téléphone, des jeunes probablement plus jeunes qu’eux et qui n’ont guère d’autre choix que d’aller dans ces usines parce qu’aucune autre opportunité ne leur sont offertes. Ils travaillent très dur et méritent plus d’argent. »

Geoffrey Crothall a cependant ajouté, que le problème est largement répandu en Chine et ne se limite pas à Foxconn.

[Geoffrey Crothall, Directeur de communication, Groupe de travail China Labour Bulletin] :
« L’utilisation, d’étudiants stagiaires, est extrêmement répandue dans tout le secteur manufacturier de la Chine et, Foxconn, étant un fabricant majeur, est complètement impliqué dans ce système mais en réalité tout le monde le fait. D’une certaine façon, il est injuste de cibler Foxconn parce qu’ils ne font qu’utiliser ce système, les outils qui sont disponibles pour cela. »

Apple et Foxconn ont été la cible d’invectives quant aux conditions dans les usines, blâmées pour une série de suicides en 2010.

Voir la vidéo de YouTube

- Cet article gratuit et indépendant existe grâce à vous -
Donation