La captivité des cétacés de plus en plus remise en question

Le 7 mars 2014, un membre de l’assemblée d’État (du parti démocrate) en Californie a proposé un texte de loi visant à interdire la captivité des orques. La proposition de loi de Richard Bloom consiste à interdire la captivité et l’exploitation commerciale des épaulards ainsi que l’insémination artificielle qui est pratiquée au sein des parcs détenant des mammifères marins. Dans ce texte, il est également question de réhabiliter les cétacés captifs afin de leur rendre leur pleine liberté au cas par cas, si cela est possible. Dans le cas contraire, la loi propose également de créer des enclos marins pour les orques qui ne pourraient être réadaptées à la vie sauvage. Ces enclos marins (ou lagons en milieu naturel) pourraient être accessibles au public, mais il n’y aurait en tout cas plus aucun « show » ni divertissement.

Alors que certains pays interdisent la captivité des cétacés (La Croatie, la Hongrie, le Chili, le Costa Rica, la Suisse …) L’Inde est allée encore plus loin l’année dernière (courant 2013) en accordant le statut de personne non humaine aux dauphins. Rappelons que l’orque est un dauphin (le plus grand dauphin qui existe.)

Il est de plus en plus avéré que les mammifères marins sont particulièrement inadaptés pour la vie en captivité pour de multiples raisons évoquées dans cet article. Depuis toujours des activistes tentent de mobiliser l’opinion publique sur ce sujet, comme a commencé à le faire Richard O’Barry (ancien dresseur de dauphins pour la série Flipper) dans les années 90 avec son association : Dolphin Project. Mais la forte mobilisation que nous connaissons aujourd’hui autour de cette problématique a été grandement provoquée par le biais du film Blackfish (et plus anciennement The Cove), ce qui pourrait élargir l’interrogation autour de la captivité aux autres espèces, d’une manière plus générale.

La présidente de l’organisme Réseau Cétacés nous explique ici pourquoi il est important selon elle de faire voter une loi contre la captivité des mammifères marins et de ce fait contre leur exploitation commerciale.

Voir la publication de Mr Mondialisation

Vous avez sans doute entendu parler, ou même vu les documentaires chocs « The Cove » ou « Blackfish ». Depuis leur diffusion, les choses évoluent. Et aujourd’hui, les associations ne sont plus seules à monter au front pour sensibiliser à la condition des cétacés captifs. De plus en plus d’anciens dresseurs nous rejoignent dans notre combat.

 Lire l’article de Vegemag – Le site pour les dernières informations sur le végétarisme

- Cet article gratuit et indépendant existe grâce à vous -
Donation