Pour sensibiliser à la construction écologique et durable des bâtiments, Kevin Choquert n’a pas voulu faire les choses à moitié. Depuis quelques semaines, cet ingénieur sillonne routes et villes de France à travers un périple de 1600 kilomètres, organisé en 70 étapes, avec sur le dos une botte de paille de 12 kilos. Objectif ? Aller à la rencontre des habitant.e.s ainsi que des universités, en espérant pouvoir convaincre de l’urgence de construire autrement, notamment grâce à la paille, un matériau qui lui est cher et dont il vante les vertus sous estimées.

Kevin Choquert est un ingénieur en construction durable qui s’est converti en artisan en éco-construction (spécialisé dans les enduits naturels). Il travaille aujourd’hui comme accompagnateur en chantier participatif et formateur en construction de maison en paille. En marchant à travers la France pour encourager l’éco-construction tout en valorisant la paille, il espère participer à un changement des mentalités sur l’habitat alternatif.

Paille sur le dos, il plaide en faveur d’une autre manière de construire, un impératif qui selon lui relève de « l’urgence » écologique. En effet, regrette-t-il, les constructions contemporaines manquent de cohérence : « Aujourd’hui, 90% de nos maisons sont isolées avec des matériaux qui consomment presque plus d’énergie à leur production qu’il nous en font gagner en isolation…mais le bâtiment est tout de même certifié Haute Qualité Environnementale ». Un paradoxe que l’ingénieur connait bien et ne cesse de dénoncer.

« Le secteur du bâtiment représente 46% des consommations énergétiques »

Face à cette aberration, une prise de conscience sociétale semble s’imposer. Car, en France, « le secteur du bâtiment représente 46% des consommations énergétiques (de la construction des matériaux en passant par leur transport, la consommation énergétique liée à l’usage du bâti…) ». Et si des solutions alternatives et efficaces se trouvaient juste devant nos yeux ? C’est bien ce que Kevin Choquert compte faire entendre.

En effet, selon lui, la paille présente des propriétés qui sont encore trop peu exploitées à ce jour. Or, il s’agit bien d’un matériau de construction efficace et abondant ! La paille favorise l’évacuation de la vapeur d’eau par perspirance, et elle est un excellent support pour les enduits naturels. Alors, pourquoi ne pas en faire un usage plus important puisque « nous [en] avons à profusion sur le territoire » et que la paille présente l’avantage d’aller « directement du champ au chantier sans aucune transformation » ?

Crédit photo : Participaillons

Isolation, environnement : les nombreux avantages de la paille

La paille est « un des meilleurs isolants thermiques et acoustiques et le plus abordable financièrement » défend Kevin Choquert. Pour cause, la botte coûte entre 2 et 5 euros et elle présente l’avantage d’être un matériau recyclable, local et durable. De plus, l’ingénieur tient à rappeler que la construction en paille « valorise […] l’artisanat et relance l’économie locale en créant de l’emploi et en se fournissant auprès des agriculteurs locaux » ! Et face aux craintes qui sont parfois exprimées, l’ingénieur souligne que du fait de la masse volumique des bottes de paille utilisées en construction (80 et 120 kg/m), il n’existe pas de risques particuliers d’incendies.

Le long de son périple et au fil de ses rencontres, le marcheur suscite l’intérêt à travers la France. C’est ainsi que notre équipe a pu échanger quelques mots avec lui. Au sein des universités, l’accueil est également positif : « La plupart des étudiants en école d’architecture ne sont pas formés à la « physique » du bâtiment (transferts thermiques, transmission de vapeur d’eau, étanchéité à l’air…), ils sont tous très intéressés, tout est nouveau pour eux. Ils sont bluffés par les différentes techniques de construction en paille (remplissage, paille porteuse, Isolation Thermique par l’Extérieure, caissons préfabriqués…) et impressionnés par le nombre d’ERP (établissement recevant du public) déjà réalisés (crèches, salles de spectacle, bâtiments agricole, médiathèques, bureaux…). Les nombreux types de finitions apportent une liberté créative très appréciée des architectes ».

- Pour une information libre ! -Soutenir Mr Japanization sur Tipeee

Peut-être que les arguments de l’ingénieur sauront convaincre ces architectes de demain de prêter plus d’attention aux modes de constructions alternatifs et à la paille ? En attendant, Kevin continue son périple unique en son genre sur les chemins de France avec enthousiasme et courage.

Crédit photo : Participaillons

Propos recueillis par l’équipe de Mr Mondialisation

Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page Facebook de Kevin Choquert

- Cet article gratuit et indépendant existe grâce à vous -
Donation