Il n’y a pas d’âge pour s’investir dans une cause environnementale. Pour preuve, l’homme le plus vieux d’Australie passe son temps à tricoter manteaux et gilets pour des manchots mis en danger par l’activité humaine. Un symbole positif qui en inspirera plus d’un.
Le plus « ancien » d’Australie
Alfie Date a 109 ans et ses journées sont bien remplies. Entouré d’autres bénévoles, il tricote sans relâche des pulls à destination de Manchots pygmées d’Australie d’un refuge local. Aussi appelée Little Penguin, la petite bête s’est vue menacée par une marée noire en 2001. Après le renversement d’un pétrolier près de Phillip Island, la Penguin Foundation, centre de réhabilitation pour pingouins, va venir en aide à 483 manchots. Beaucoup d’autres sont probablement morts à cause dans cette catastrophe. Les pingouins sauvés étaient englués dans du pétrole, et rien, excepté une carapace spéciale (ou l’arrêt de l’activité pétrolière, ne rêvons pas), ne pourrait éviter un futur accident de ce type. L’idée du pull en laine va alors émerger.
En 2013, la Fondation de protection des manchots de Phillip Island a lancé un appel à l’aide international. Des centaines de « tricoteurs » du monde entier vont répondre à l’appel du projet Knits For Nature. 96% de ces pingouins ont ainsi pu être remis en liberté en toute sécurité. Alfie, aujourd’hui en maison de retraite, fait partie de ces merveilleux bénévoles qui donnent de leur temps et de leur savoir-faire pour habiller ces oiseaux désormais protégés.
Rempart contre le pétrole
A ce jour, on recense pas moins de 32.000 pingouins sur l’île. Le pétrole a tendance à se coller facilement dans les plumes de ces manchots. Ceux-ci lissent leur corps de leur bec pour se nettoyer. Ils ingèrent alors le pétrole qui devient mortel. Ils ne peuvent plus manger et, dans le moins pire des cas, se mouvoir ou réguler leur température. L’idée peut sembler saugrenue, mais elle peut être vitale pour ces créatures. Et tant qu’à se rendre utile, pourquoi ne pas décorer ces vêtements ? Pour inciter les participants, le projet va prendre des allures de défilé de mode. Un concours fut organisé pour sélectionner le pull animalier le plus tendance. Les 6 gagnants sont visibles sur la photographie.
Considéré comme un bienfaiteur des manchots de l’État de Victoria, l’histoire de Alfie Date, à la fois incroyable et emprunte de simplicité, fait aujourd’hui le tour du monde. Un message à retenir : petit ou grand, le colibri a fait sa part.
Plus d’infos sur Penguinfoundation.org.au
Source : Penguinfoundation.org.au / Viralmovie.nantoka-antenna.com