La rupture est désormais totale – Démasque l’Info #11

Mais que s’est-il passé dans l’actualité éco-engagée de ces dernières semaines ? Il y a tant d’informations qui passent sous nos yeux qu’il est vraiment difficile d’en conserver l’essentiel. Pour y remédier, en partie, voici donc le 11eme épisode de Démasque l’Info réalisé par nos soins ! Un rappel ultra condensé de l’actualité éco-engagée.

Voix : Leïla Roelli
Son : Jean « Hook » Geissbuhler
Production : Mr Mondialisation
Montage : Antoine le Bars
Animations : Pierre Bourgouin
Musique : Kenji Kawai – Utai IV Reawakening

Cette vidéo sous licence Creative Common (C.C.) est gratuite et réutilisable. Remerciez l’équipe et soutenez le prochain épisode ici

Retranscription brute :

On commence par une piqûre de rappel. En 2015, Christophe Brusset, ex-cadre dans l’agroalimentaire, nous alertait des dérives observées de ses propres yeux dans l’industrie alimentaire. Les choses ont-elles changé depuis ? Pas vraiment. Après le scandale des œufs au Fipronil en 2017, le lait aux salmonelles de Lactalis début 2018, 150 tonnes d’OGM interdits et dangereux pour l’homme ont été distribuées dans les élevages de France ce décembre 2018. Mais qu’en est-il de tout ce qui ne fait pas la une des journaux ?

Quand on  veut, on peut : c’est ce que nous apprend Corentin de Chatelperron, ingénieur français qui fait la promotion des low-tech. Pour tester leur efficacité, il a vécu 4 mois en Thaïlande uniquement grâce aux low-tech. Objectif : questionner notre rapport aux technologies et à l’obsolescence programmée.

Ce n’est plus une simple théorie, le plastique se retrouve également dans nos assiettes ! Afin de nous alerter sur la question, François Balthazard a réalisé un clip vidéo aussi brillant qu’édifiant. De quoi vous l’eau à la bouche.

Allons nous jouer aux apprentis sorciers avec le climat ? Après avoir bouleversé les équilibres globaux, certains industriels veulent désormais modifier le climat à leur avantage. La géoingénierie est pourtant une perspective effrayante, car elle n’a que peu de chance d’aboutir à des effets positifs, comme nous l’indique #datagueule dans son dernier numéro.

Alors que le week-end du black friday battait son plein il y a quelques semaines, des militants se sont réunis devant le siège français d’Amazon pour y réclamer une politique de réparation et de recyclage des objets électroniques. Pour symboliser leur action, ils ont déversé 15 m3 de déchets devant les portes de la multinationale. Au même moment, des salariés d’Amazon partaient en grève un peu partout à travers l’Europe pour dénoncer leur condition de travail difficile.

Les chasseurs auront beau clamer qu’ils sont les premiers écologistes de France, les faits sont têtus. Une enquête de l’ASPAS dévoile comment 19 millions de faisans et de perdrix sont élevés chaque année pour être relâchés peu avant les battues. De quoi s’assurer des prises faciles : les animaux d’élevage étant très peu farouches. Les inconnus n’étaient pas si loin de la vérité…

Et dans la même veine, c’est dans l’ouest de la France que nous découvrons cette semaine le calvaire des truites d’élevage, pourtant présentées comme une alternative éthique à la consommation excessive du saumon. Combien de révélations trash de ce genre faudra-t-il encore pour que les pratiques évoluent ?

On prend une bouffée d’air frais avec Ljiljana Milosavljevic. Vivant dans la Drôme, cette femme au parcours singulier cultive la simplicité volontaire et le don de soi. Hélène Gadoury est allée à sa rencontre et nous livre un magnifique témoignage.

Vous ne l’aurez pas raté, les appels à manifester pour le climat se sont multipliés ces dernières semaines. En France, vous avez été 130 000 a exprimer une volonté de changement. La marche Belge pour le climat a rassemblé 75.000 personnes à Bruxelles. Un véritable succès historique. Mais 2 jours après, les politiques belges se désengagaient des objectifs européens en matière de transition énergétique. Ajoutez une touche de gilet jaune et d’aucun dirait que la rupture entre le peuple et le monde politique est désormais totale….

On termine cet épisode par un sujet qui nous touche tout personnellement. Le 12 novembre dernier, en plein journal de 20 heures, France 2 utilisait une de nos productions vidéos pour illustrer un sujet portant sur le terrorisme d’ultra-droite en France. Un comble, alors que l’extrait était issu de la vidéo « Vous êtes l’Évolution » datant de 2012 et dans laquelle Charlie Chaplin exprime l’un des plus grands discours de paix de l’histoire du cinéma. En dépit du préjudice moral et économique d’un tel amalgame, nos sollicitations ne donneront aucune réponse de la part de France 2.

L’année s’achève pour notre équipe ! Merci de nous avoir suivi et soutenu, nous et tous les copains engagés ! Surtout n’hésitez pas à soutenir l’équipe par un simple thé à l’aide du lien dans la description. Pour un avenir serein, merci !

Sources :

Corentin de Chatelperron : https://mrmondialisation.org/vous-etes-fous-davaler-ca-un-ex-industriel-balance-tout/

Christophe Brusset : https://mrmondialisation.org/cet-ingenieur-francais-a-vecu-4-mois-sur-un-radeau-en-bambou/

Le plastique dans nos assiettes : https://mrmondialisation.org/deja-dans-nos-assiettes-la-video-de-cuisine-qui-ne-fera-pas-le-buzz/

Géoingenierie : https://mrmondialisation.org/datagueule-la-geoingenierie/

Amazon et le black friday : https://mrmondialisation.org/15-m3-de-dechets-electroniques-deverses-devant-le-siege-damazon/

L’élevage pour la chasse : https://mrmondialisation.org/des-millions-danimaux-sont-eleves-en-france-pour-la-chasse/

Le calvaire des truites : https://mrmondialisation.org/enquete-l214-revele-le-calvaire-des-truites-dans-les-elevages-francais/

Ljiljana Milosavljevic : https://mrmondialisation.org/drome-comment-ljiljana-enseigne-la-simplicite-volontaire/

France 2 et Chaplin : https://mrmondialisation.org/france-2-utilise-notre-image-pour-illustrer-le-terrorisme-dultra-droite/

Pour un avenir serein, merci !