Pas moins de 2 ans auront été nécessaires pour créer de A à Z le Gouffre, court-métrage indépendant de 10 minutes qui accumule les récompenses depuis sa diffusion gratuite sur internet.

« Deux aventuriers traversent le monde jusqu’à voir leur périple bloqué par un immense gouffre d’apparence infranchissable. Vont-ils renoncer ? » C’est en substance l’histoire jetée à l’écran d’une manière très poétique par une jeune équipe créative de Montréal, sous le nom de Studio Lightning Boy.

Ce qui apparait comme particulièrement remarquable avec le Gouffre, c’est l’expérience humaine sincère qui se cache derrière l’écran. Pour dix minutes d’animation, ce sont des dizaines d’artistes qui se mobilisent, s’organisent et croient assez en leur projet pour en faire une réalité.

final_gallery_7

L’aventure commence par l’immense succès d’une campagne de crowdfunding sur Kickstarter. C’est le public qui a permis d’amasser les fonds nécessaires à la post-production. Sans ce mouvement collectif, rien n’aurait été concrétisé. Près de 24 000 dollars de dons vont tomber dans les caisses de l’équipe alors que l’objectif était de 5 000. La passion et la détermination des trois jeunes fondateurs semblent avoir fait mouche. Il faut dire qu’il n’est pas courant de dédier deux ans de sa vie pour produire un film de 10 minutes.

Le résultat est plutôt bluffant. Qualité d’animation, bande-son digne d’une grande production, poésie, le Gouffre réussit son pari. Les fruits de ces efforts vont aboutir début 2015 dans une projection privée, puis, dans une distribution gratuite sur internet.

« Le Gouffre » :

Sélectionné dans plus de 40 festivals à travers le monde, Le Gouffre a déjà remporté six prix, dont trois pour la meilleure animation. Une réussite créative et collective d’un projet à taille humaine comme on aime en voir.

Pour vous inviter à comprendre toutes les particularités d’un tel projet, deux années d’efforts furent illustrées dans une vidéo « bonus » qui résume l’aventure :

Les trois jeunes créatifs travaillent désormais sur un projet de long métrage…. à suivre.


Source : legouffre.com

Donation