Proposée comme solution pour endiguer la pauvreté tout en forçant l’augmentation des salaires et en finir avec des systèmes complexes d’aide sociale, le revenu de base semble faire son chemin. De plus en plus d’économistes en parlent comme une solution enviable. Cet article explore ce concept qui fait couler beaucoup d’encre.

« Autour de 400€ pour les uns et de 750€ pour d’autres, le revenu de base, également appelé « allocation universelle », « revenu d’existence » ou « basic income », aurait pour but principal d’éradiquer l’extrême pauvreté et les inégalités. Il se substituerait aux nombreuses prestations sociales en cherchant à simplifier un système complexe, tout en évitant la création de trappes de pauvreté. »

Infos & Débats | Mr MondialisationVoir la publication de Mr Mondialisation

 Une allocation versée à tous, du berceau à la tombe, de manière inconditionnelle et universelle, sans conditions de ressources ni obligation de travail ? Une idée à première vue utopiste et démesurée après une crise financière dévastatrice. C’est pourtant ce que proposent de plus en plus d’économistes, chercheurs et activistes, appuyés par des mouvements qui cherchent à instaurer le projet en France par le biais de l’Europe.

Lire l’article de 8e étage

- Cet article gratuit et indépendant existe grâce à vous -
Donation