Médine – 17 Octobre

Chanson en souvenir du « massacre du 17 Octobre 1961 » à Paris, jour pendant lequel la police française, sous les ordres de Maurice Papon, avait réprimé dans le sang une manifestation pacifique de travailleurs algériens qui protestaient contre le couvre-feu. 50 à 300 personnes avaient trouvé la mort, noyées, matraquées ou tuées par balle – Les chiffres font encore polémique aujourd’hui.

Il nous semble important de regarder en face les moments sombres de l’histoire, pour que jamais ils ne se reproduisent.

Plus d’infos :

Voir la publication de Mr Mondialisation

Ici, on noie les Algériens. En lettres capitales, la phrase barrait les ponts de la Seine. 17 octobre 1961. Les Algériens de France se décident à braver les restrictions imposées à leur encontre par le préfet de police, Maurice Papon. Interdiction de se rassembler, interdiction de sortir entre 20h30 et 5h30, interdiction pour les cafetiers d’ouvrir leur commerce au-delà de 19h… A l’appel du FLN, 30 000 Algériens descendent dans la rue pour une manifestation pacifique. La police en a décidé autrement. En pleine Guerre de Libération de l’Algérie, elle a envie d’en découdre avec les indépendantistes de la métropole. La manifestation est réprimée dans le sang et fait entre 80 et 200 morts. Des cadavres sont retrouvés, flottant sur la Seine. Il a fallu attendre 2012 et l’élection de François Hollande pour que le massacre du 17 Octobre 1961 soit reconnu. 53 ans après, une délégation de parlementaires algériens sera associée et présente pour la première fois aux cérémonies de commémoration à Paris.

Voir la vidéo de YouTube

Lire l’article « 17 Octobre 1961 : La France et l’Algérie se souviennent, ensemble – Culture – El Watan » sur elwatan.com

Lire l’article « Paris 1961 : les Algériens, la terreur d’Etat et la mémoire  » de quartierslibres

- Cet article gratuit et indépendant existe grâce à vous -
Donation