Cela fait maintenant plus de 100 jours que l’ONG Sea Shepherd Conservation Society tente de mettre fin aux activités de braconnage de la légine dans l’océan austral. Au-delà de la question environnementale, Sea Shepherd vient de mettre la lumière sur un potentiel trafic d’êtres humains par les braconniers.

Une course poursuite s’est donc engagée depuis plusieurs semaines entre le navire Bob Barker (l’un des navires de l’ONG) et le Thunder (le navire braconnier). Une action qui s’inscrit dans le cadre de la dernière campagne de l’ONG : l’opération Icefish qui a débuté fin 2014. Récemment, le Sam Simon*1 (un autre navire de l’ONG) est venu prêter main forte au Bob Barker, en lui apportant de la nourriture et du carburant. Entre temps, un navire de pêche légale : l’Atlas Cove s’est également rendu auprès du Bob Barker afin d’apporter son soutien à l’équipage de Sea Shepherd.

L’opération Icefish lancée fin 2014 a pour but de protéger la légine australe, un poisson jugé particulièrement vulnérable par l’ONG. Ce poisson évoluant dans les eaux glacées de l’océan austral et de l’Antarctique est effectivement menacé d’extinction. Pour l’équipage, il s’agit surtout de lutter contre le braconnage. En effet, toujours selon Sea Shepherd :

« Au tournant du siècle, environ un tiers des prises de légine dans les zones de conservation provenait de pêche illégale, non déclarée et non réglementée (INN). »

Au-delà du braconnage et du statut d’espèce menacée de la légine, l’équipage de Sea Shepherd soupçonne depuis peu le Thunder d’être impliqué dans du trafic d’êtres humains. Les activistes de l’ONG de protection des océans, pensent tout simplement qu’il s’agit d’un navire « esclavagiste » qui contraint des personnes à des activités illégales. Rappelons d’ailleurs que le Thunder est sur la liste d’Interpol (notice mauve) des navires recherchés. Un des membres de l’équipage du Thunder aurait tenté de se suicider, et il est à ce jour impossible pour les activistes de SSCS de rentrer en contact avec ces derniers (les officiers du Thunder s’opposant à toute tentative de communication).

PHPeter Hammarstedt tenant la notice mauve d’Interpol contre le Thunder. Credit photo : Seashepherdglobal.com

Communiqué de Peter Hammarstedt (Commandant du Bob Barker) : 

« Je suis convaincu que l’équipage indonésien du Thunder est issu du trafic d’êtres humains tel que défini par la Convention des Nations-Unies contre la criminalité transnationale organisée, en particulier le Protocole visant à prévenir, réprimer et punir la traite des personnes (Résolution 55/25 de l’Assemblée générale) et le Protocole contre le trafic illicite de migrants par terre, air et mer (résolution 55/25 de l’Assemblée générale). Je pense également que l’équipage est retenu contre son gré et je sais qu’ils ne sont pas en mesure de communiquer librement – et ce à bord d’un navire suspecté de nombreux crimes liés à la pêche et qui a fait preuve de violence envers mon équipage. La tentative de suicide à bord du Thunder et l’intention manifeste du capitaine de rester en mer me donne de bonnes raisons de craindre qu’il n’y ait des blessés et des morts sur ce navire si aucun gouvernement n’intervient. »

crew of Thunder 16x9L’équipage du Thunder. Credit photo : Simon Ager 

- Pour une information libre ! -Soutenir Mr Japanization sur Tipeee

La surpêche, en plus d’être un problème environnemental majeur, entraîne parfois un trafic d’êtres humains assez méconnu du grand public, mais de plus en plus confirmé par les observateurs. (Consulter Surpêche et souffrance des poissons, doit-on fermer les yeux).

Peter Hammarstedt a proposé de prendre à son bord tout l’équipage du Thunder. Sea Shepherd demande l’appui des marines du monde entier pour intervenir et stopper le navire illégal.

NB : A noter que Sea Shepherd a profité de la décision du Japon de ne pas aller chasser les baleines dans le sanctuaire de l’Océan Austral cette année pour s’interposer au braconnage de la légine. Le gouvernement japonais s’est aligné sur la décision de la Cour Internationale de Justice, pour la saison 2014-2015. Cependant les navires japonais comptent retourner pratiquer cette chasse pour 2016, contre l’opinion internationale et en plein cœur d’un sanctuaire baleinier. Sea Shepherd a annoncé qu’ils seraient présents pour les intercepter (comme chaque année).

*1 Le Sam Simon porte le nom du philanthrope et co-créateur des Simpson récemment décédé d’un cancer. Il avait consacré les dernières années de sa vie à l’activisme en faveur des animaux et des plus démunis. Il a légué toute sa fortune à des associations.

Mise à jour :

Le Thunder a coulé le 6 avril dans la ZEE de Sao Tome, dans des circonstances que Sea Shepherd Conservation Society juge « étranges ». L’équipage du Thunder a été secouru par l’ONG.

Communiqué de Sea Shepherd Conservation Society :

« A 11h52 GMT aujourd’hui, le fameux braconnier Thunder a coulé dans la ZEE de Sao Tome. Un peu plus tôt aujourd’hui, le capitaine du Bob Barker, Peter Hammarstedt, recevait un appel de détresse du capitaine du braconnier Thunder que nous poursuivions depuis plus de 100 jours. Le capitaine du Thunder nou sinformait que son navire prenait l’eau et que lui et son équipage étaient en danger. Nous avons immédiatement dépêché un semi rigide sur place pour nous rendre compte de la situation et leur porter assistance. Habituellement lorsque qu’un navire coule, le capitaine fait fermer toutes les trappes afin de maintenir la flottabilité. Or dans le cas présent, c’est l’inverse qui a été fait – les portes et les trappes étaient maintenues ouvertes avec des cordes et la cale à poisson était également ouverte. Le mojsn que l’on puisse dire, c’est que la situation est très suspecte. »

L’enquête est en cours …

SSCS 1

Le Thunder entrain de couler – Credit photo : Sea Shepherd France

SSCS 2

L’équipe de SSCS entrain de secourir l’équipage du Thunder – Credit photo SSCS France 

Articles connexes : 1 / 2


Sources : seashepherd.fr : 1 / 2 / 3 – Consoglobe.com

Lire l’article sur seashepherd.fr / Image à la une : Sea Shepherd Global

- Cet article gratuit et indépendant existe grâce à vous -
Donation