« Pourquoi je continue d’y croire » : une vidéo touchante narrée par Morgan Freeman

« Life Symphonie », la nouvelle vidéo de Franck Fougère, ne laissera que très difficilement le spectateur indifférent. Avec des images d’êtres humains, de nature et de vie sauvage toutes plus belles les unes que les autres, le réalisateur met en lumière ce qui se joue sous nos yeux, la lutte contre le changement climatique et la destruction généralisée des écosystèmes à travers la voix d’acteur Morgan Freeman. Sa nouvelle réalisation respire à la fois poésie, philosophie et engagement, sous forme d’appel à préserver l’existant.

Franck Fougère a su se distinguer à plusieurs reprises avec ses films et vidéos percutantes qui exposent la nature dans toute sa splendeur. C’est fort de ses observations qu’il nous propose aujourd’hui une nouvelle vidéo témoin de ce travail important. Les images, prises aux quatre coins du globe, sont le fruit de 3 ans de travail sur terre, dans les airs et sous l’eau.

Crédit photo : Franck Fougère

Une vidéo pour porter un autre regard sur l’environnement

Les images proposées ici nous rappellent une nouvelle fois à quel point il est difficile de ne pas rester ébahit face à la complexité de la nature et à chacun de ses détails. Depuis de simples feuilles qui tombent des arbres jusqu’aux migrations animales, chaque élément joue un rôle crucial. Faut-il se sentir petit, face à ce qui semble parfois relever de la perfection ? « Les exemples ne manquent pas concernant cette «obligation» d’être humble face à la nature, en ce qui me concerne effectivement lorsque l’on se retrouve face à des requins, des lions, des éléphants, face à tous ces animaux sauvages dans leur environnement naturel, ou encore en pleine tempête, on réalise assez rapidement qui est le plus fort », nous répond Franck Fougère.

Les êtres humains s’intègrent bien difficilement à cet ensemble, souvent en refaçonnant les paysages pour le bénéfice de leurs propres activités. Pourtant, à force de modifier sont environnement et d’introduire des substances étrangères dans l’environnement, le fonctionnement régulier des écosystèmes reposant sur des équilibres délicats sont pour la plupart bouleversés, parfois de manière irréversibles. Ainsi, de nombreuses espèces animales ont déjà disparu de manière définitive, d’autres sont sur le point d’être rayées de la carte.

Crédit photo : Franck Fougère

L’émerveillement peut-il encourager des comportements protecteurs ? 

Dans ce contexte, c’est un véritable hommage à la nature que nous propose Franck Fougère, qui appelle à ouvrir les yeux sur le monde qui nous entoure. « Il suffit simplement de regarder, c’est un cadeau, juste là, sous nos yeux […]. Comment fermer les yeux ? » exprime Morgan Freeman qui prête sa voix aux images. Incontestablement, les images sont à couper le souffle et ne manquent pas de rappeler que, pour que cette nature puisse subsister telle que nous la connaissons, il faut tout mettre en œuvre pour la protéger. Et pour ce faire, apprendre à vivre en laissant vivre. Selon le réalisateur, qui suggère qu’un sursaut collectif est primordial : « nous en sommes tous au même point ». 

Car pour Franck Fougère, l’émerveillement peut être le point de départ d’une plus grande considération pour la nature. Le réalisateur nous explique ainsi qu’il est « convaincu que lorsque nous sommes émerveillés, nous voulons naturellement préserver ce que nous apprécions, ce qui nous fait rêver ». Cependant, il existe de nombreuses raisons d’être pessimistes, ou du moins réalistes. Tous les indicateurs sont désormais dans le rouge. Franck Fougère estime pour sa part qu’ « il est important de savoir l’ampleur des dégâts causés par l’homme, mais il est aussi primordial que nous ayons conscience qu’il n’est pas trop tard pour agir et l’émerveillement peut nous donner l’énergie pour cela. » Malgré toute la difficulté que représente la tâche, notamment parce que  « il y a ceux qui font rien, ceux qui en font tellement », Franck Fougère choisit, lui, d’y croire.

Crédit photo : Franck Fougère

Nos travaux sont gratuits et indépendants grâce à vous. Soutenez-nous aujourd’hui en nous offrant un café. 😉

Source : facebook.com