Pour tout citoyen engagé dans une démarche de réduction de son empreinte environnementale l’alimentation est un domaine à ne surtout pas négliger. Mais combien d’entre nous se souviennent de tête du cycle des saisons des fruits et légumes alors que nous sommes habitués depuis des décennies à trouver toute l’année certaines variétés sur les étals des supermarchés ? C’est pour nous aider à réadapter notre alimentation qu’une jeune graphiste d’Angers a crée un calendrier des fruits & légumes de saison très complet. Présentation.
C’est une interrogation qui l’a frappée alors qu’elle faisait ses courses. Devant des tomates disponibles à l’année ou des fruits d’été toujours vendus en plein hiver, Lucille Mennessier s’est brutalement demandé quelles étaient véritablement les fruits et légumes de saison. Et on ne va pas se mentir, nous avons pratiquement tous été graduellement déconnectés des cycles naturels par des grandes surfaces, et parfois même des marchés, à l’offre abondante toute l’année. Et pour répondre à cette question, elle a fait des recherches poussées tout en mettant à contribution son métier de graphiste (spécialisée dans l’identité visuelle d’éleveurs : logos, sites internet, cartes de visite).
Pour être certaine de ne faire aucune erreur dans sa démarche, elle a fait appel à des spécialistes de la section « Jardins potagers et fruitiers » de la Société nationale d’horticulture française (SNHF). L’aide professionnelle du vice-président (un jardinier expert) lui a permis d’identifier de manière certaine quels étaient les périodes idéales pour consommer fruits et légumes en accord avec leur cycle naturel de pousse, de manière à limiter son empreinte écologique.
Puis, mettant à profit sa formation de graphiste, Lucile a réalisé pour son propre compte des fiches illustrées des fruits et légumes de saison, une pour chaque mois de l’année et réutilisables à l’infini (tant que nous ne perturbons pas davantage les saisons!). Mais bien vite ces posters affichés dans sa cuisine ont dépassé le cadre de son usage personnel car de plus en plus de collègues et de proches s’y sont intéressés et en ont voulu un exemplaire.
Devant cet engouement Lucile a alors pensé à regrouper ses fiches pour former un calendrier perpétuel que chaque personne intéressée pourrait obtenir et utiliser. Et ainsi une démarche à la base personnelle s’est transformée en projet d’utilité générale. Après l’avoir laissé mûrir pendant 2 ans, Lucile a lancé son projet en décembre 2018, assistée de trois personnes dont une community-manager.
Pour faire connaître son calendrier, Lucile a lancé une campagne de financement Ulule où ses calendriers sont en prévente. Elle a aussi pu bénéficier d’une mise en avant de son projet par le blog « Les Petits Frenchies« . Le calendrier finalisé existe en deux formats : un format papier, à afficher sur son frigo par exemple, et un format numérique PDF que l’on peut garder sur son téléphone et consulter lorsqu’on fait ses courses. Y sont répertoriés 69 variétés de légumes et 39 de fruits.
Et pour aider le consommateur à acheter des fruits ou des légumes qu’il n’avait jusque là pas ou plus l’habitude de cuisiner, le compte instagram du calendrier propose tous les vendredis une recette gratuite basée sur des fruits/légumes du mois. Un moyen d’enrichir son catalogue personnel de recettes et de faire facilement de nouvelles découvertes culinaires de saison !
https://www.instagram.com/p/B3MPpOOg1la/
En outre, Lucile (avec qui nous avons pu échanger) souhaite rappeler que son objectif va au-delà d’une présentation classifiée. Son calendrier ne s’adresse pas seulement aux végétariens mais à tous les consommateurs. Aussi, si on choisit de consommer fruits et légumes de saison dans une démarche éco-responsable, il s’agit également d’être attentif à leur provenance. Tout intérêt écologique tombant à l’eau si on consomme un fruit/légume de saison mais qui a parcouru la moitié du globe avant d’arriver entre nos mains…
Une cohérence écologique que Lucile songe d’ores et déjà à développer en affinant son calendrier, lequel pourrait, dans une future édition, mettre en avant les cultures régionales. En plus de favoriser la consommation de fruits et légumes locaux, c’est toute la filière de la production française qui s’en trouverait valorisée. Et à terme, si son calendrier fruits & légumes suscite l’engouement du public, Lucile imagine également en créer des versions supplémentaires sur d’autres domaines de la gastronomie française. Et c’est bien toute la réussite qu’on lui souhaite !
S. Barret