Utilisant une des plus belles musiques du film d’animation le voyage de Chihiro, naturellement signée Joe Hisaishi, un internaute rend un hommage vibrant à l’œuvre de Hayao Miyazaki en redonnant vie l’espace de quelques minutes à la poésie insufflée par l’auteur, pour le plus grand bonheur des fans du genre.
Si vous avez une impression de déjà-vu, rien de plus normal. Dono, le créateur à l’origine de ce court-métrage, utilise une technique d’intégration de morceaux d’animations enlevés aux films originaux placés à l’intérieur de paysages reconstitués en 3D. Le résultat est plutôt bluffant, car pour la première fois, l’ensemble des personnages principaux se rencontrent dans un seul et même endroit pour saluer le téléspectateur. Tous les chefs-d’oeuvre de Myazaki y sont mis à l’honneur…
Pour les fans de l’univers Miyazaki, on rappellera que la foret de Totoro existe vraiment et que l’homme en est le principal protecteur contre l’urbanisation. Son univers de valeurs semble aujourd’hui porter des fruits bien au delà de l’image en inspirant des générations de japonais mais aussi de spectateurs partout dans le monde autour de questions de sensibilité écologique ou tout simplement d’humanité.
Source : vimeo.com