Une partie de la Belgique engloutie par le réchauffement climatique

D’après une les données reçus par les satellites Topex/Poséidon géré par la Nasa et la Cnes, l’agence française de l’espace, l’accentuation de la montée des eaux, pourrait menacer des zones de la Belgique (près de 6%), sur lesquelles plus de 600.000 personnes résideraient, d’ici moins d’un siècle. Une montée des eaux principalement provoquée par le réchauffement climatique.


Plus globalement, c’est près de 2,6% de la population mondiale (177 millions de personnes ) qui se trouve dans des zones menacées par la montée du niveau de la mer, si celle-ci garde le même rythme pendant le siècle à venir.

Voir la publication de Mr Mondialisation

La Belgique figure au dixième rang des pays les plus menacés par l’élévation du niveau de la mer, largement provoquée par le réchauffement du climat. Six pour cent du territoire sera sous le niveau de la mer à la fin du siècle, selon une étude menée à partir de données satellitaires américaines, dont fait écho le journal Le Soir mercredi. D’après cette étude, 619.000 personnes résideront dans des zones situées en dessous du niveau de la mer. Et si le rythme d’élévation s’accentue, ce serait 660.000 personnes qui habiteraient dans des zones à risque. La Région flamande, considérant une hypothèse selon laquelle le niveau de la mer s’élèverait de 30 cm, a déjà lancé, pour un budget de 300 millions d’euros, un vaste plan de consolidation de la côté comprenant le renforcement des digues et des plages ainsi que la mise en place de protections amovibles.

 Lire l’article de RTL Newmedia

- Cet article gratuit et indépendant existe grâce à vous -
Donation