En septembre dernier, Mr Mondialisation vous présentait Himalayan Made, une marque de sacs en chanvre créée par deux Français, Joséphine et Lucas. Des sacs produits localement par des Népalaises défavorisées qui y gagnent un revenu et l’autonomie pour une vie décente. Et pour diffuser leurs valeurs humanistes à plus grande échelle, Joséphine et Lucas lancent à partir du 1er mai le mouvement « Act for Ethics » : une semaine d’actions sur internet en faveur du commerce équitable et de l’indépendance des femmes népalaises.
En lutte contre la fast-fashion fabriquant des vêtements qui ne durent pas et souvent dans des conditions de travail non respectueuses de la Nature et des travailleurs, Joséphine et Lucas se sont tournés vers la fibre de chanvre cultivée directement au Népal d’où elle est justement originaire. Elle y est transformée en tissu puis avec la collaboration de l’organisation Fair Trade « Local Women’s Handicraft » à Katmandou ce tissu -auquel s’ajoutent des saris & des sacs de riz locaux upçyclés- se transforme en sacs « Himalayan Made« .
Interview de Nasreen Sheikh, fondatrice de « Local Women’s Handicraft » organisation avec laquelle Himalayan Made collabore
Un concept qui s’inscrit dans un cercle vertueux du respect de l’humain et de la Nature que les fondateurs d’Himalayan Made souhaitent promouvoir à travers une semaine d’actions intitulée « Act For Ethics » en valorisant le commerce équitable pour aller vers un monde plus juste :
Nous vivons dans un monde où la croissance et les profits des industries sont bien plus importants que le bien-être des salariés. L’exploitation des enfants, des femmes et des populations pauvres existe réellement, nous ne pouvons fermer les yeux plus longtemps ! Aujourd’hui agissons ensemble pour un monde plus juste !
Une semaine qui est aussi l’occasion de lancer le financement de deux projets sociaux via l’achat d’un tapis. Tous les bénéfices réalisés seront reversés à la subvention de la formation aux métiers du textile de Népalaises défavorisées chez Local Women Handicraft et pour la distribution de kits menstruels aux Népalaises afin qu’elles ne soient plus forcées à l’exil pendant leurs menstruations.
Du 1er au 8 mai le mouvement « Act for Ethics » développera le temps d’un jour sept thèmes différents et complémentaires : le 1er mai, jour de la fête du travail, se focalisera sur l’esclavage moderne de par le monde avec la dénonciation du travail forcé, du travail des enfants et du commerce d’êtres humains. Puis viendront respectivement l’accès à l’éducation en particulier pour les filles, les procédés de fabrication éthique, la responsabilisation des entreprises, la lutte contre le « Chaupadi » (la tradition qui pousse encore les Népalaises à s’éloigner de chez elles le temps de leurs menstruations malgré l’interdiction de cette pratique), la demande vers plus de transparence de la part des entreprises et enfin le changement nécessaire de nos habitudes de consommation.
Les comptes facebook et instagram d’Himalayan Made se feront toute la semaine le relai des différents thèmes détaillés pour toucher le public le plus large possible. Pour échanger avec sa communauté, Himalayan Made répondra aux questions qui lui seront posées en story. De leur coté, pour que leurs valeurs se diffusent auprès d’une plus grande audience encore, les internautes peuvent afficher leur soutien en suivant les comptes d’Himalayan Made, en relayant en story leurs publications et en affichant le hashtag #ACTFORETHICS sur les réseaux sociaux.
Parce que si « Act for Ethics » ne se déroule que le temps d’une semaine, les changements pour nous mener vers un monde plus juste réclament du temps, du courage et de l’investissement humain. Ils ne sont atteignables qu’avec la mobilisation du plus grand nombre. En cela « Act for Ethics » n’est que le début d’un combat qu’il appartient à tous de mener.
S. Barret
Nos travaux sont gratuits et indépendants grâce à vous. Afin de perpétuer ce travail, soutenez-nous aujourd’hui par un simple thé ?☕