Bientôt dans les salles, « Captain Fantastic » est une comédie douce-amère dont la toile de fond est le rejet de la société de (sur)consommation. Interprété par Vigo Mortensen, Ben est un père de famille qui a choisi d’éduquer ses enfants à un mode de vie alternatif. Cependant, il va s’en rendre compte, faire ce choix, dans nos sociétés actuelles, implique de se heurter aux regards et jugements des autres. Découverte d’un film dans la lignée d’un « Into the Wild ».

Diffusé en avant-première lors du dernier Sundance Festival, « Captain Fantastic » apparaît comme une fable des temps modernes qui croque l’époque, exposant les barrières que certains individus rencontrent dans leur recherche d’une vie qui sort du cadre traditionnel.

Alors qu’il vit depuis des années dans les forêts du Nord-Ouest Pacifique, aux États-Unis, la perte de sa femme va pousser Ben (alias Vigo Mortensen), à rejoindre la société moderne. Seulement voilà, Ben n’est pas seul tributaire de sa recherche d’une vie différente, qu’il voulait meilleure : ses six enfants ont également été élevés dans la forêt, et ont bénéficié d’une éducation scolaire et physique dispensée directement par leurs parents. Ils n’ont aucune idée de ce qu’induit aujourd’hui vivre en métropole, aller chercher sa nourriture au supermarché ou encore des codes relationnels en vigueur.

captainfantastic_3

Questionner les différentes routes qui s’offrent à nous

Réalisé par Matt Ross, « Captain Fantastic » réussit le pari de parler de thématiques profondes avec une légèreté de ton qui n’est pas sans rappeler certains grands classiques du cinéma indépendant. Certains s’empressent d’ailleurs de le décrire comme une rencontre entre « Little Miss Sunshine » (qui avait auparavant brillé au Sundance) et « Into the Wild ». En effet, le film réunit les caractéristiques d’une comédie familiale et d’un drame personnel qui interrogent nos conceptions du monde et notre rapport à la nature. Il s’agit aussi de montrer la confrontation qui existe entre différentes façons de penser et de vivre : ici, le choc culturel et philosophique est intrinsèque à une seule et même société.

Terriblement moderne, la grande force de ce film réside avant tout dans sa façon de provoquer un questionnement sans apporter de réponses définitives à des questions ô combien complexes : jusqu’où suis-je prêt à aller pour vivre selon mes principes ? Suis-je prêt à y impliquer mes enfants ? Comment trouver l’équilibre entre des valeurs dissidentes et l’acceptation sociale ? Des questions que les personnes avides de changement et attirées par un mode de vie qui bifurque radicalement du schéma métro-boulot-conso se poseront forcément.

Récompensé pour sa mise en scène au Festival de Cannes dans la catégorie « Un certain regard », et gratifié des Prix du Jury et Prix du Public au festival de Deauville, « Captain Fantastic » sortira en salles le 12 octobre en France.

- Cet article gratuit et indépendant existe grâce à vous -
Donation