Arnö Pellerin, c’est avant tout l’histoire d’un petit garçon qui réalisait de nombreuses balades dans la nature quand il était enfant. C’est à cette époque qu’il a réalisé ses plus belles découvertes, celles des instruments de la nature. Un pissenlit, un gland, du houx, une noix, une feuille de platane… autant de vestiges de mère nature auxquels il a apporté une seconde vie pour en créer des instruments de musique atypiques. Düdük, Okäzou, Shäki… il les a tous baptisés de drôles de noms.

Aujourd’hui, Arnö est membre de Prikosnovénie, une association culturelle française de la Loire-Atlantique, favorisant la musique inventive.  Il a récemment publié son premier livre « un guide magique des instruments de la nature », d’une quarantaine de pages, il est destiné aux parents et aux enfants curieux de fabriquer de petits instruments sonores à partir de végétaux lors des balades du dimanche en forêt. Le livre se décompose de 17 fiches synthétiques où Arnö nous décrit avec précision (durée, niveau de difficulté, dessins, étapes etc.) la marche à suivre pour construire ses instruments.

instruments-musique-nature-livre

«Ce n’est qu’un retour aux sources. Dès la préhistoire, l’homme a utilisé les végétaux pour produire de la musique. Au début du XXe siècle, les enfants jouaient aussi à fabriquer ces instruments. Aujourd’hui, c’est un moyen de se reconnecter avec la nature. Parfois, le plus magique, les oiseaux répondent» . Pour être en accord avec sa philosophie, le livre a été imprimé et fabriqué localement, avec du papier recyclé et des encres végétales.

Si vous vous baladez sur les bords de la Sèvre, vous aurez sûrement l’occasion de rencontrer ce jeune homme atypique !

maxresdefault5


Voir la vidéo de YouTube / lhebdodesevreetmaine.fr

Donation