Voici un article qui donne la parole à Loïc Le Borgne, maraîcher bio dans le Morbihan. Pionnier du bio, il fut le créateur du premier marché bio dans ce département.

Fonctionnant uniquement en circuits courts, il a une vision très lucide ce qu’il nomme la « bio paysanne » et la « bio industrialisée, celle de la Grande distribution qui cherche à faire alléger le cahier des charges du label et à délocaliser la production pour des raisons de rentabilité. »

« Les progrès depuis les années 70 ont été considérables. Il y a une prise de conscience. Ce que je constate, c’est que certains de mes collègues maraîchers conventionnels viennent parfois m’acheter mes produits à moi ou cultivent leur propre jardin en bio pour leur consommation personnelle !

C’est un combat que doivent mener les agriculteurs responsables. Mais le consommateur doit aussi comprendre que la bataille ne peut être gagnée qu’avec son soutien actif. »

Il donne aussi son point de vue sur les pays du Sud, notamment l’Afrique de l’ouest, où selon lui l’agro-écologie serait tout à fait adaptée pour résoudre les problèmes de faim…mais est freinée par les pays occidentaux qui leur imposent des mono-cultures intensives.

Un discours intelligent et engagé que nous vous proposons de découvrir.

Voir la publication de Mr Mondialisation

Sans attendre que les solutions viennent d’en haut, certains travaillent déjà, à leur façon, à l’édification du monde d’après. Loïc Le Borgne, maraîcher bio de la première heure, est de ceux-là.

 Lire l’article sur politis.fr

- Cet article gratuit et indépendant existe grâce à vous -
Donation