Loin des complexes touristiques gigantesques d’Ibiza, un nouveau type de tourisme se développe, soucieux de respecter l’environnement et la nature. L’éco-tourisme se développe inévitablement pour offrir une alternative durable et culturellement utile au tourisme de masse. Le green village Cocoon tree, prêt à s’implanter en Corse pour la première fois en France, en fait partie.
Ne vous attendez pas à trouver un complexe de milliers de chambres pour lequel il aurait fallu déboiser des hectares entiers de végétation. L’objectif du Cocoon tree s’inscrit aux antipodes d’un tourisme agressif et ravageur. En accord avec la nature, le concept invite ceux qui le veulent à créer des villages touristiques écologiques, nomades et faciles à mettre en place sur base d’un modèle pré-étudié. Ainsi, le Cocoon tree est également une sphère eco-conçue dans laquelle il est possible de passer la nuit, suspendu à un arbre, flottant sur un lac ou encore simplement posé au sol. Montable rapidement en trois heures par trois personnes, chaque sphère est constituée de matériaux waterproof, solides, durables et résistants aux intempéries.
Un village 100% éco-friendly
Le but annoncé par les promoteurs du Cocoon tree est ambitieux, bien que réalisable : proposer un tourisme zéro impact partout où il pourra s’installer. Pour ce faire, chaque village est pensé afin d’éviter tout raccordement réseau, fonctionne à l’aide de générateurs alimentés à l’énergie solaire et bénéficie de toilettes sèches. L’homme à l’origine du Cocoon tree énonce ces trois objectifs, moteurs de son ambition : « associer la technologie verte à une tente ronde (comme la terre), permettre la prise de hauteur par la suspension des tentes, et offrir un retour aux sources au cœur de paysages et de lieux magiques, afin de redécouvrir notre planète, de redécouvrir la nature, sans tuer ou appauvrir les sites ».
Un village est donc constitué d’une suite de tentes sphériques, de trois mètres de diamètre, pour y dormir. Chaque village possède également un dôme central servant à l’accueil des visiteurs, de tentes salles de bains où l’eau est chauffée par le soleil, et de tentes dotées de tables pour partager les repas, suspendus. Facilement démontable, le village se veut nomade, et ne transforme donc pas durablement les sites naturels sur lesquels il est installé. Pour ses inventeurs, la mise sur pieds de villages éco-touristiques du genre s’inscrit dans la nécessité de sensibiliser les acteurs du monde du tourisme aux enjeux environnementaux.
Trouver des alternatives pour un tourisme en accord avec l’environnement
Si le Cocoon tree suit la tendance du « glamping » (issu de la contraction de « glamour » et « camping »), ce camping qui allie désir de nature au confort de l’hôtel, ses créateurs souhaitent cependant se détacher du simple argument commercial de communion avec la nature. En effet, il n’est pas rare d’entendre parler d’ « éco-tourisme » sans que de véritables actions soient engagées pour réduire l’empreinte environnementale d’un site. C’est pourquoi les Cocoon tree villages sont élaborés dans une perspective globale de respect de l’environnement.
Avec le désir de se développer à l’international, le Cocoon tree bénéficie déjà d’un village en Inde, au cœur d’une réserve naturelle. Là-bas, les visiteurs peuvent observer la nature, partager et se ressourcer, avec les oiseaux pour seuls voisins, sans laisser de trace derrière eux, si ce n’est leur emprunte carbone due au déplacement… On notera enfin que l’écotourisme reste à ce jour ultra-minoritaire et réclame des efforts autant des services publics que des consommateurs pour se développer et faire, un jour, contrepoids au tourisme de masse.
Source : Cocoontree.com