« Fries on tour » : deux Belges à la rencontre des alternatives inspirantes du monde

Motivés par l’idée de pouvoir associer leur passion du voyage à l’envie de découvrir des alternatives sociales et environnementales éthiques, deux jeunes belges sont sur le point de partir autour de monde pendant deux ans. Sur leur route, ils iront à la rencontre de projets inspirants et porteurs de changement, pouvant être mis en place par « tout un chacun ». Ils proposeront enfin une vidéo sur les réseaux sociaux pour chacune de leurs découvertes afin de planter quelques graines dans les têtes. Rencontre avec « Fries on tour »

D’abord l’Amérique du Sud à vélo avant de remonter vers le nord, puis l’Australie, une partie de l’Asie et enfin l’Europe. Quentin et Thibault, ont soigneusement dessiné sur une carte les principales étapes de leur voyage qui les mènera prochainement dans 55 pays et pendant lequel il rencontreront au moins 35 acteurs du changement.

Crédit photo : Fries on tour

Un voyage pour rendre visible l’engagement de ceux qui changent le monde 

Thibault, actuellement gérant d’un restaurant à Bruxelles, qui se définit comme un « grand voyageur » – il a notamment traversé le Canada en Stop et l’Alaska à pied – et Quentin, chargé de marketing dans une entreprise, ont changé radicalement de vie pour se consacrer entièrement à leur nouveau projet. « On quitte tout », plaisante Quentin, convaincu que ce voyage changera également sa propre vision du monde.

Tous deux « sensibles aux questions environnementales et sociales » et essayant de diminuer leur empreinte écologique ont voulu se consacrer entièrement à ces causes « car les petits gestes du quotidiens ne leur suffisaient plus ». Désormais, ile veulent rendre visible l’engagement de ceux qui « changent le monde » et « raconter leur histoire » dans des vidéos inspirantes partagées sur les réseaux sociaux. À L’image du film « Demain », qui leur sert de référence, ils veulent non seulement faire honneur à ceux qui proposent des solutions concrètes mais aussi montrer au public francophone de France, de Belgique et du Québec, qu’il existe des « moyens simples de proposer des alternatives » qui permettent  de s’extirper des logiques purement marchandes et de redonner une dimension humaine à la société et à l’économie.

Crédit photo : Fries on tour

« Parler aux gens, non sur un ton accusateur mais positif »

Leur aventure commencera  le 4 mars prochain en Uruguay, à Montevideo, où les deux amis espèrent trouver rapidement des vélos qui leur permettront de traverser le continent. Le premier projet auquel ils rendront visite est une école entièrement construite à partir de matériaux recyclés, notamment des bouteilles usagées, et autour de laquelle des surfaces en permaculture sont exploitées pour nourrir les enfants. Leur chemin les mènera également auprès d’un projet de préservation en Patagonie, où les populations locales luttent pour que les terres ne soient pas cédées à des entreprises, ou encore sur un site qui porte le nom évocateur « Mundo nuevo », en Colombie. Par ailleurs, ils proposeront à ces différentes structures de les accompagner dans la réalisation de clips vidéos et dans la mise en place d’un site internet afin de les aider dans leur travail de communication.

Chacune de ces nouvelles découvertes sera suivie d’une petite vidéo qui aura pour objectif de « parler aux gens, non sur un ton accusateur mais positif » explique Quentin, qui précise qu’il s’agit avant tout de montrer qu’il existe des projets de transition de plus en plus nombreux et accessibles, « que tout un chacun peut construire ». Selon ce dernier, de nombreux médias spécialisés ont désormais vocation à montrer qu’un autre monde est possible. En s’étant fixé l’objectif de produire au moins 35 vidéos, les deux amis veulent participer à leur manière à cet engagement en utilisant les réseaux sociaux « pour rendre l’information virale ». On ne peut que leur souhaiter qu’une expérience fructueuse riche en actions concrètes !

Crédit photo : Fries on tour

Nos travaux sont gratuits et indépendants grâce à vous. Soutenez-nous aujourd’hui en nous offrant un café. 😉 ☕ Source : friesontour.com