Alors qu’Apple présentait mercredi son iPhone 7, le projet de téléphone modulaire de Google, Ara, pourtant cerclé d’enthousiasme, s’est vu abandonné. Au même moment, l’association « China Labor Watch » sortait un rapport retentissant sur les conditions toujours aussi désastreuses des travailleurs asiatiques de la marque à la pomme. Au milieu de cette guerre mercantile où la rentabilité fait loi, le téléphone modulaire et équitable Fairphone fait exception. Pourrait-il enfin tirer son épingle du jeu ?

Status quo pour le marché mobile dominant

Apple présentait le 7 septembre son énième iPhone, attendu par les technophiles branchés d’un monde qui a les moyens de rêver à un téléphone dont le prix équivaut à plusieurs salaires annuels ailleurs (comptez minimum 769€ en France). Quelques jours avant, le 24 août, l’association « China Labor Watch » tirait une fois de plus la sonnette d’alarme quant aux conditions dans lesquelles sont exploités les travailleurs chinois dans les usines qui fournissent la firme californienne. Moins glamour qu’un keynote, le rapport tente d’attirer l’attention de l’opinion publique sur les conditions dans lesquelles ces téléphones sont produits pendant que tout le monde se rejette la balle en matière de responsabilités. En cause notamment, l’usine d’assemblage de Pegatron à Shanghai.

iphone_usineVues dans les usines d’Apple / Photographie @ Bloomberg

Employant près de 60 000 personnes, Pegatron est en outre accusée d’exploiter son personnel au travers d’heures supplémentaires innombrables et impayées, d’un salaire largement en dessous du salaire minimum en vigueur à Shanghai et d’un recours sans gêne à des stagiaires aux compétences sans rapport avec les tâches à accomplir. Ainsi, certains salariés voient leurs heures travaillées atteindre des chiffres insensés : sur un mois, un ouvrier peut effectuer jusqu’à 293 heures. Les ouvriers sont payés 213$, soit 117$ de moins que le salaire minimum légal à Shanghai. Le rapport souligne également qu’entre 2015 et 2016, les situations des travailleurs chinois se sont encore dégradées malgré les bonnes intentions annoncées d’Apple pour faire le ménage dans ses fournisseurs, peu recommandables.

Autre nouvelle retentissante venue du monde digital, Google a décidé de mettre un terme à son projet de développement d’un portable modulaire qui aurait pu révolutionner notre façon de consommer mobile. Le projet Ara, dont les premiers prototypes devaient arriver cet automne dans les boîtes aux lettres des développeurs, a été abandonné subitement. Motif officiel, des coûts de commercialisation potentiellement trop importants et donc pas assez rentable au goût de la firme. Pourtant, l’idée n’était pas sans intérêt, et s’inscrivait en faux contre la dictature du « one-block » qui participe largement à l’obsolescence accélérée de nos produits mobiles. En effet, le « Ara » de Google devait être un smartphone entièrement modulable et réparable.

ara_googleLe smartphone modulable « Ara », projet abandonné par Google

Fairphone : le seul téléphone pour répondre à plusieurs crises ?

Face à deux géants confortablement assis sur leurs acquis, et au sein d’un marché que rien ne semble venir bousculer, des entreprises innovantes pourraient se saisir des opportunités laissées de côté par Apple et Google. C’est le cas de la petite firme néerlandaise Fairphone, qui a mis au point un téléphone modulaire dont la fabrication est respectueuse de l’environnement et des travailleurs à toutes les étapes de la production.

FairPhone soccer team with Bas and AnnekeLes concepteurs du Fairphone sur un site d’exploitation de minerais.

- Pour une information libre ! -Soutenir Mr Japanization sur Tipeee

De l’extraction des minerais nécessaires à la composition du téléphone et de ses circuits, au recyclage des téléphones en fin de vie, en passant par la fabrication, le Fairphone a été pensé de façon équitable et respectueuse de l’environnement. La coopérative veille ainsi à ce que ses fournisseurs, chinois pour la plupart, inscrivent leur entreprise dans une démarche de respect des droits fondamentaux des travailleurs, notamment en matière d’horaires et de salaire. La transparence, également, est au cœur des valeurs de l’entreprise, qui souhaite établir une relation de confiance tant entre elle et ses collaborateurs qu’avec les consommateurs. C’est pourquoi, sur le site, on trouve une documentation détaillée sur les fournisseurs, ainsi que sur les composantes du coût de ce mobile équitable.

Enfin, alors que Google renonce à Ara, le Fairphone, qui a été l’objet d’une levée de fonds participative de 9 millions d’euros en 2015, continue de croire en l’avenir du modulaire. Alors que nous restons pour l’instant esclaves d’une obsolescence programmée et de produits insécables qui nous obligent à « jeter bébé avec l’eau du bain », la modularité semble être une bonne façon d’inscrire nos achats technologiques dans la durée. Une chose est sûre cependant, le monde de la high-tech a tout intérêt à emprunter le chemin de la durabilité et du responsable si nous voulons préserver à long terme le monde dans lequel nous vivons, sans exploiter les populations les plus pauvres.

Mais cette transition ne se fera pas sans la responsabilisation des consomma’acteurs. La Fédération Envie, réseau de réparateurs solidaires d’électroménager, lancé une grande opération anti-gaspi pour sensibiliser les Français à la réparation. Du 1 au 9 octobre prochain, un camion « Repair Truck » aux couleurs d’Envie investira la place publique de 8 grandes villes françaises. De 10h à 18h, les habitants de chaque ville étape seront invités à rejoindre le Repair Truck pour s’initier à la réparation à travers de nombreuses animations : gestes d’entretien, animation autour de la réparation de gros et petits électroménagers, gestes malins pour économiser l’énergie au quotidien, jeux de piste pour les enfants…


Sources : Bastamag.net / ChinaLaborWatch.org / Reuters.com / Fairphone.com

- Cet article gratuit et indépendant existe grâce à vous -
Donation