Alors que la plupart des skateboards du marché sont fabriqués en Chine, deux marques françaises, Rekiem Skateboards et Suji Skateboards se démarquent en proposant des planches alternatives de qualités, conçues avec des matériaux respectueux de l’environnement et locaux !
Au cœur de l’Europe, quelques artisans résistent encore au « tout industriel » dans leurs domaines respectifs… Grâce aux valeurs de l’écologie, ces derniers détenteurs de savoir-faire rencontrent une nouvelle vague d’intérêt de la part des consommateurs engagés. Focus sur deux marques de skateboards réalisés en France de manière traditionnelle.
Rekiem Skateboards
Depuis une dizaine d’années, Rekiem Skateboards réalise artisanalement des planches de skateboard à l’intérieur de l’hexagone. Dans son atelier, Pierre Pascaud, auréolé du titre de Meilleur ouvrier de France, colle un à un les plis d’érable dur en provenance du Canada. Un bois tout particulier qui possède la certification PEFC garantissant que son achat participe à la gestion durable des forêts.
Quant à la colle, Pierre Pascaud explique qu’elle est à base d’eau, sans solvant toxique. Les différentes couches sont ensuite fusionnées par une presse hydraulique, puis sérigraphiées à l’aide d’une encre aqueuse sans solvant, imprégnée dans le bois. Chaque planche est réalisée sur mesure : choix de taille (en largeur et longueur), choix des plis, choix du motifs, etc. Pierre Pascaud s’entoure d’artistes qui customisent ses planches. Des pièces uniques qui font toute l’âme de l’objet.
[vimeo 17406810 w=780 h=440]
L’artisan a choisi de distribuer lui-même ses skateboards plutôt que de passer par un revendeur. Selon lui, il fabrique l’une des meilleures planches du marché. Fin connaisseur en la matière, le Montpellierain, installé au Pays basque, a fait de sa passion son métier. Il avait quatorze ans lorsqu’il a fabriqué sa première planche. Après un Bac Pro productique bois, il lance son atelier indépendant en 2006 et taille sa route contre le monde de la consommation industrielle jusqu’à ce jour.
Depuis, ses planches ne cessent d’évoluer et l’homme a souhaité développer d’autres produits biologiques. Mais l’artisan, bien seul dans son métier, se désole de la perte des savoirs-faire en France : « Lorsque j’ai voulu faire fabriquer des tee-shirts en coton biologique, j’ai dû les faire venir du Bangladesh. » C’est un peu la même problématique dans les métiers du bois. Pour lui, le métier de menuisier s’est industrialisé. « Tout ce que l’on fait maintenant (dans l’industrie), c’est travailler des plaques de médium, avec de la colle industrielle. Mon intérêt ? Travailler le produit noble, et garder le sens du bois ».
Suji Skateboards
Elle aussi française, la marque Suji Skateboards accorde également une grande importance au choix du bois. Fabriquée à la main, chaque planche provient d’un bois massif de forêts françaises. Le vernis que l’équipe emploie est également fait en France et écologique. De plus, il est incolore, dans le but de garder la teinte originelle du bois.
Suji développe davantage les cruisers, ces planches plus épaisses et plus large qu’un skate. Son usage est davantage destiné à la détente qu’aux acrobaties. Le créateur de la marque, Edouard Delbove, confie à ce sujet de : « Je les fais en bois de chêne, parce c’est comme ça qu’étaient faites les premières planches. Les mecs prenaient un morceau de bois et coupaient dedans, ils mettaient des roues et c’était parti. Je voulais vraiment garder l’aspect old school, brut, d’une époque où il n’y avait pas de grip, rien. »
[vimeo 110792362 w=780 h=440]
Ces deux projets parviennent ainsi à allier style, robustesse et écologie, le tout de manière locale et artisanale. Ces artisans prennent ainsi le risque de défier le gigantesque marché chinois dont les planches les plus fragiles ne résistent parfois pas plus de quelques jours. Peu commercialisées dans les boutiques, ces initiatives sont pourtant de très belles preuves, à nouveau, du savoir-faire et de la volonté écologique des certains acteurs engagés dans leur domaine, en France ou ailleurs.
Les prix de ce savoir-faire restent tout à fait raisonnables au regard d’une qualité poussée, une durabilité nettement supérieure et une fabrication locale et écologique. Comptez de 120 à 230 euros la planche selon le modèle.
Sources : corbeau12.fr / 180back.com / sudouest.fr / villaschweppes.com