ITER sort de terre

C’est en Provence, dans le sud de la France, qu’a débuté en 2007 le projet pharaonique d’ITER. Objectif : recréer la puissance du soleil pour en tirer une quantité gigantesque d’énergie.

Ce projet international a pour objectif de tester concrètement la fusion thermonucléaire d’isotopes d’hydrogène (procédé contraire à la fission), à l’image de ce qui se produit à chaque instant dans le cœur des étoiles.


Avantages selon les concepteurs :

– Le combustible se trouve en quantité quasi illimitée sur terre
– Il n’y aurait pas d’emballement possible du réacteur contrairement au nucléaire actuel
– 10.000 fois moins de déchets radioactifs

ITER devrait produire un plasma de 150 millions de degrés Celsius nécessaire pour amorcer le déclenchement de la fusion. Il produira alors de l’énergie mais ne sera pas capable de produire de l’électricité. (Cette performance devrait être réalisée par un prochain prototype qui devrait être lancé à l’horizon 2050…soit un siècle après les premiers essais de réacteur à fusion en Grande-Bretagne).

Les détracteurs du projet, dont certains physiciens et spécialistes du nucléaire, estiment que l’expérience sera un échec car basée sur un flou conceptuel qui ne promettrait pas une production surnuméraire d’énergie.

De plus, bien que la quantité de déchets radioactifs de longue durée soit moindre que pour la fission, la fusion produira quand même une forte nuisance radiologique (tritium) et des déchets radioactifs lourds (les matériaux de confinement seront remplacés annuellement).

Enfin, certaines voix s’élèvent pour dénoncer les sommes d’argent pharaoniques englouties dans le projet (16 milliards d’euros) au dépend des énergies renouvelables ou des autres types de réacteurs à fission (thorium ou plutonium)

Rendez-vous en 2020 pour un test pratique ?

- Pour une information libre ! -Soutenir Mr Japanization sur Tipeee

Voir la publication de Mr Mondialisation

Lire l’article « Non, le réacteur ITER n’est pas sans danger  » de Atlantico.fr

ITER, la machine qui imitera le Soleil, sort de terre

Une nouvelle étape vient de débuter sur le site provençal du chantier d’ITER (International thermonuclear experimental reactor), la future machine qui testera la possibilité de fabriquer de l’énergie par fusion thermonucléaire, à l’image de ce qui se produit dans le cœur du Soleil. Le 10 juillet on a commencé à couler le béton de la partie centrale de l’installation, là où s’élèvera le réacteur expérimental. Cette vidéo d’Universcience.tv, produite en 2013, résume les principaux défis du projet et d’un chantier pharaonique qui devrait s’achever au début de la prochaine décennie.

Lire l’article de Le Monde.fr

- Cet article gratuit et indépendant existe grâce à vous -
Donation