Communiqué, 30 septembre 2019, Paris.

Titre : « Le média 20 Minutes fait déréférencer une publication de Mr Mondialisation en contournant le système de fact-checking de Facebook. Nous dénonçons une nouvelle forme d’atteinte arbitraire à la liberté d’expression »

Le 24 septembre, 10:15, notre site Mr Mondialisation partageait sur Facebook une photographie de l’utilisatrice Pauline De Boever prise à Lyon en septembre 2019, publiée le 18 septembre, 11:50, accompagnée de son texte, sans autre forme de commentaires. Notre re-post, particulièrement viral, comptabilisait 1,5K partages et plus de 380 000 personnes touchées.

La publication, titrée « LA RÉSISTANCE EST AUSSI CULTURELLE », expose une affiche publicitaire de l’entreprise McDonald’s où les héros d’Astérix et Obélix festoient à l’intérieur du fast-food, le tout visible sur une photographie prise la semaine dernière par l’utilisatrice elle-même. Pauline De Boever y livre une critique vibrante et construite de la mondialisation culturelle que nous avons jugé pertinent de diffuser.

Capture du partage incriminé.

Le 26 septembre, Facebook nous informe que la publication concernée a été signalée par le média 20 Minutes via leur système de « fact checking », l’outil de contrôle des fakes-news. Dès cet instant, notre publication subit une sanction immédiate de sa visibilité dans les algorithmes de Facebook et ne peut être re-partagée par les utilisateurs sans un signalement de Facebook à chaque partage. En d’autres termes, notre publication est “déréférencée” de l’actualité (pas supprimée), limitant soudainement et fortement sa visibilité, donnant une image négative de notre média à nos utilisateurs.

Le motif officiel de cette demi-censure tient en le jugement d’un journaliste de 20 Minutes : « Imprécis » (voir captures). Avec la note : « l’affiche a été diffusée pour la première fois en 2010 » et un lien vers l’article de 20 Minutes titré « Astérix et Obélix viennent-ils de « rendre les armes » dans une publicité pour McDonald’s ? » (Référence : https://frama.link/btaFtgpk). Article qui confirme par ailleurs que la publicité en question a bien été rééditée récemment, validant donc le fait qu’il ne s’agit ni d’un fake, ni d’une fausse photographie, ni d’une erreur de date.

S’exprimer au sujet d’un contenu commercial hautement polémique republié en 2019 n’est visiblement pas autorisé.

Outre le fait qu’il soit impensable qu’un tiers privé puisse faire bloquer la diffusion d’une information libre et indépendante d’un média concurrent au prétexte d’une « imprécision », on relèvera les points suivants :

-> Notre publication précisait déjà que l’affiche avait été éditée une première fois en 2010 et rééditée en 2019. Information publiée AVANT le signalement de 20 Minutes.

-> L’existence d’une première édition en 2010 de l’affiche n’interdit pas de commenter sa réédition en 2019. L’inverse semblerait burlesque et d’un goût douteux.

- Pour une information libre ! -Soutenir Mr Japanization sur Tipeee

-> Le fait qu’il s’agisse d’une réédition n’enlève en rien la pertinence d’une publication et ne justifie en aucun cas, ni au regard du règlement de Facebook, ni au regard du droit, une censure partielle ou totale d’une publication.

-> Notre publication ne contient aucune désinformation, ni information trompeuse d’aucune sorte.

-> Il était possible d’informer de l’existence d’une première édition en 2010 de cette affiche sans faire un signalement à Facebook et chercher à bloquer l’information.

Au regard de ces éléments, nous pouvons affirmer que le média 20 Minutes a signalé une de nos publications sans aucun motif valable, entraînant le déréférencement arbitraire d’une publication particulièrement longue et au contenu politiquement sensible. En effet, cette publication questionnait le modèle de consommation proposé par la multinationale McDonald’s et le spectre économique de la mondialisation dans son ensemble.

Nous devons rappeler ici que Facebook a noué des partenariats avec des éditeurs français comme le quotidien Libération, Le Monde et, notamment, 20 Minutes. Ces médias sont rémunérés par le géant du net pour chaque fausse information rapportée au géant américain. Ainsi, le quotidien Libération révélait dans un article que le média était payé depuis 2018 en fonction du nombre d’articles signalés. Plus ces médias signalent des publications, plus ils peuvent générer des fonds sans aucun contrôle démocratique.

Selon ce système de partenariat avec Facebook, si la nouvelle vérifiée par un de ces médias s’avère fausse, il se doit d’écrire un article argumenté pour le démontrer. Et pour en venir à notre cas, aucune démonstration de la “fausseté” de notre partage n’a été faite dans l’article de 20 Minutes sur la campagne McDonald’s. Encore une fois, le motif avancé “d’imprécision” ne peut justifier le blocage d’un contenu et se prétendre être un travail de fact-checking activant une rémunération. Les deux parties, Facebook et le média Mr Mondialisation, sont donc lésées.

En résumé, nous observons qu’un média tiers et concurrent s’octroie le droit, en détournant l’outil de fact-checking de Facebook, de bloquer la diffusion d’un partage viral qui n’est ni une fausse information ni une approximation, mais une opinion originale, libre et construite. Cette action a eu des conséquences immédiates sur la visibilité de la publication et sur la liberté d’expression qui en découle. Mais l’action de 20 Minutes fait peser de plus lourdes menaces contre notre média. Menaces qu’ils ne peuvent pas ignorer en utilisant des outils de rétention d’information dont les conséquences peuvent être néfastes et économiquement lourdes. En effet, suite à ce signalement, Facebook nous informe par notification privée que « pour lutter contre les fausses informations, Facebook limite la distribution de contenu trompeur ». À terme, nous risquons de voir notre page supprimée de la section actualité et média si ce type de faux signalement se répète et même la fermeture complète de notre Page. Le signalement de 20 Minutes, classé en « infraction » par Facebook, encourage directement le réseau social à opérer une censure plus systématique contre notre média.

Capture de la notification de Facebook suite au signalement de 20 Minutes.

Nous estimons particulièrement grave et intolérable, tant pour le journalisme que pour la liberté d’expression et l’esprit démocratique qui devrait animer l’information en France et dans le monde, qu’un média privé puisse faire pression sur d’autres médias concurrents, sans système de contrôle démocratique ou légal, de brimer sinon bloquer l’expression d’une opinion, sans possibilité de répondre à la décision ou de faire une réclamation.

Nous demandons à nos partenaires, journalistes et médias indépendants ou non de condamner ces pratiques nouvelles peu transparentes et hautement problématiques, en prenant conscience que la structure du système actuel de fact-checking autorise ce type d’abus sans recours possible.

Nous trouvons intolérable que ce type de blocage aux motifs approximatifs soit par ailleurs rémunéré par Facebook, ce qui peut en toute logique économique fondamentale inciter les journalistes des médias partenaires et sous-traitants à multiplier ce genre de signalements pour générer des profits. Rien ne l’interdit.

Notons enfin que nous avons contacté le service “Fake off” de 20 Minutes. L’auteur du signalement, Alexis Orsini, réfute le terme de censure sans apporter d’élément supplémentaire. 20 Minutes réfute également que Mr Mondialisation ait été la cible du signalement. Enfin, ceux-ci affirment finalement que le signalement fut déplacé de la catégorie “imprécis” vers “opinion”. Nous apprenons donc qu’il existe “opinion” dans le classement possible des signalements à Facebook. Nous n’avons eu aucune notification de la part de Facebook concernant ce changement à cette date.

Nous demandons au média 20 Minutes de prendre acte de cet évènement et d’agir en conséquence pour annuler totalement leur signalement et blocage injustifiable de notre publication afin d’éviter des complications futures avec Facebook, mais aussi d’éviter à l’avenir des signalements sans motif valable.

Nous exprimons enfin à Facebook que leur système de partenariat économique avec des médias français souffre de failles manifestes et offre un pouvoir de censure problématique contre la liberté d’expression des médias concurrents qui ne sont pas liés à leur partenariat économique.

L’équipe de Mr Mondialisation

- Cet article gratuit et indépendant existe grâce à vous -
Donation