Après le succès de l’édition 2023 ayant rassemblé plus de 7 500 personnes sur le plateau du Larzac, 150 collectifs locaux et 800 bénévoles, l’événement Les Résistantes revient en 2025 pour une nouvelle édition dans l’Orne : Du 7 au 10 août 2025, à proximité de la gare de Briouze. L’entrée est à prix libre comme le seront les repas sur place.
Dans un contexte politique et social de plus en plus hostile aux luttes citoyennes – régression des droits sociaux, criminalisation des mouvements militants, montée de l’extrême droite – cette édition 2025 vise aussi à préparer la riposte collective.
Co-organisé par l’association Terres de Luttes, le Collectif 924 et un large réseau de bénévoles de Normandie et d’ailleurs, Les Résistantes 2025 se donnent pour mission de rassembler la diversité des luttes, mais aussi de visibiliser et médiatiser la force du mouvement des résistances partout en France et à l’international.
Rassembler la diversité des luttes
Au programme : Plus de 175 temps simultanés (conférences, assemblées, tables rondes, ateliers de formation) seront proposés, couvrant un large éventail de thématiques : luttes sociales, paysannes, syndicales, écologistes, féministes et queer, antiracistes, etc.

Ouvrir les perspectives militantes
De nombreuses grandes questions militantes du moment seront notamment traitées :
Comment s’organiser pour conserver nos droits et créer des collectifs capables de les faire respecter ? Comment préserver les terres et la biodiversité face aux attaques contre les écologistes ? Comment créer un contre-discours et massifier nos luttes face aux forces capitalistes et fascistes ? Comment lutter contre les violences sexistes et sexuelles ? Comment faire bloc entre forces syndicales, associatives, autonomes, écologistes et sociales ?

Mais aussi des spectacles, concerts, et autres temps pour créer un espace joyeux, festif et structurant, célébrant les victoires passées et préparant celles à venir.
On espère vous y voir et que cet événement vous enthousiasmera autant que nous !
Pour prendre ça place, c’est par ici; pour zieuter le programme, c’est par là !
– L’équipe de Terres de Luttes















