Le 20 octobre prochain, la chaîne YouTube Le Média débarquera à la télévision. Pour la première fois, un canal d’information entièrement financé par ses spectateurs sera donc disponible sur la petite lucarne. Avec à la clef une ligne éditoriale altermondialiste et humaniste.

Un peu moins de six ans après son lancement sur internet, Le Média va ainsi émettre directement à la télévision. Après avoir obtenu l’accord de l’ARCOM (le régulateur du paysage audiovisuel français), il sera dans un premier temps uniquement diffusé via les boxes télé. Mais il ambitionne déjà à l’avenir de faire une demande pour intégrer les chaînes de la TNT.

Un modèle collaboratif inédit

Évidemment, jusqu’ici, la télévision laissait bien peu de place aux médias indépendants. C’est d’ailleurs la première fois qu’une chaîne d’information de cette nature va être diffusée par ce biais. Qu’un canal avec une ligne éditoriale clairement opposée au système capitaliste ait voix au chapitre représentera également une nouveauté. Depuis toujours, on sait, en effet, que l’immense majorité des médias distillent une parole favorable à l’ordre établi.

Face aux mastodontes détenus par des milliardaires comme CNEWS, BFM et LCI ou bien encore au canal d’État France Télévision, Le Média aura fort à faire. Organisé en société coopérative (un modèle unique dans le secteur), il tentera de proposer un contenu alternatif à la pensée dominante largement propagée par les éditorialistes néolibéraux sur nos postes.

Besoin vital de soutiens

Ce que le Média sera en capacité de proposer dépendra évidemment des spectateurs puisqu’il est entièrement tributaire des dons de ses sympathisants. Sans aucun soutien de l’État, ni de la publicité ou d’un riche mécène, il a donc lancé une nouvelle campagne de financement.

Si plusieurs paliers sont franchis, l’équipe composée d’une vingtaine de membres pourra concrétiser plusieurs projets. En fonction du budget, on pourrait alors voir sur le canal des flashes d’actualités, une page humoristique, des émissions thématiques et des reportages. Bien sûr, leur régularité sera également liée aux revenus.

Par ailleurs, plusieurs intervenants extérieurs participeront sans doute à l’aventure. Ce sera par exemple le cas du Canard réfractaire dont certaines vidéos seront utilisées.

De l’importance de jouer sur le terrain des puissants

Évidemment, Le Média a déjà une audience importante en ligne avec près d’un million d’abonnés sur YouTube. Il émet même 24 h/24, 7 jours sur 7, avec des programmes en direct, et des rediffusions. Preuve s’il en est qu’il est bien prêt à assumer une place à la télévision.

- Pour une information libre ! -Soutenir Mr Japanization sur Tipeee

Et il s’agit plutôt d’une bonne nouvelle, puisque la petite lucarne garde un pouvoir d’influence considérable. Ainsi, en 2022, 43,3 millions de nos concitoyens ont regardé la télévision quotidiennement. Deux Français sur trois continuent par ailleurs d’affirmer qu’elle reste leur source favorite d’information. Les milliardaires, gardiens du système en place qui pérennise leurs privilèges, l’ont d’ailleurs bien compris puisqu’ils ont mis la main sur l’ensemble des canaux d’actualités (hormis ceux contrôlés par l’État).

Dans ce contexte, un autre son de cloche sur l’actualité apparaît capital, d’autant plus pour convaincre les personnes les plus âgées, bien souvent réfractaires à l’information en ligne et extrêmement perméables à la télévision. Pour parvenir à faire évoluer les mentalités, on ne peut donc que se réjouir de l’arrivée du Média sur les petits écrans.

– Simon Verdière


Photo de couverture : Le Média sur KissKissBankBank

- Cet article gratuit et indépendant existe grâce à vous -
Donation