Spécialisée dans la création de vêtements et de chaussures conçus partir de matières recyclées, la marque Caruus a créé la basket Gisèle : une chaussure faite à partir de jeans et de bleus de travail trouvés dans des centres de tri de Normandie. Focus sur cette alternative durable et 100% made in France.

La marque Caruus est française et a une spécialité : créer des vêtements et des chaussures à partir de matières recyclées et revalorisées. Avec plusieurs gammes de chaussures, Caruus propose une alternative innovante qui a un faible impact environnemental et qui s’inscrit dans une démarche durable. Cette société a été fondée par Benjamin Buquet et Cyril Brenac.

 

De l’histoire de famille à l’écologie

« Mon grand-père était cordonnier à Bourg-Achard, a confié Benjamin Buquet. Mon père s’est formé à la podo-orthèse, c’est-à-dire la fabrication de chaussures sur mesure pour personnes en situation de handicap. J’ai toujours baigné dans ce milieu d’atelier de conception et de création de chaussures. Après des études en développement durable, j’ai décidé de travailler avec mon père et de reprendre l’entreprise familiale. »

Avec son ami Cyril, Benjamin a donc fondé Caruus, qui signifie « cerf » en celte.

La consommation de chaussures, massive, a un coût environnemental. On estime que plus de 150 opérations sont nécessaires pour fabriquer une paire, créée à partir de composants chimiques et de matériaux polluants, comme de la colle, du coton, du caoutchouc ou encore du cuir traité et teinté. En effet, la plupart des chaussures vendues dans le commerce sont aujourd’hui teintées, ce qui requiert l’utilisation de métaux lourds comme du chrome, du cadmium ou de l’aluminium.

En France, on estime que 350 millions de paires de chaussures sont jetées chaque année et dans le monde, 47% des chaussures vendues sont des baskets, des sneakers et des tennis.

 

Des baskets en jeans et en bleus de travail

Pour trouver une bonne alternative à la fabrication de ces chaussures polluantes, la marque Caruus a décidé de se tourner vers les centres de tri. Dans ces endroits, de multiples vêtements sont accumulés et triés, dans le but d’être réutilisés ou recyclés.

Les matériaux utilisés pour créer la basket Gisèle viennent des centres de tri. Crédit : Caruus

Dans ces centres, la marque Caruus a récupéré des bleus de travail, des jeans et certains draps. Ces matières ont déjà eu une vie, et elles vont être réutilisées et upcyclées. Contrairement au recyclage, « l’upcycling » évite de détruire l’objet pour le réutiliser. Cette méthode est meilleure pour l’environnement, car nous n’avons ni besoin de transporter le vêtement, ni de l’incinérer pour le réutiliser. La matière a donc une seconde vie telle quelle, et n’a pas besoin d’être transformée au préalable.

- Pour une information libre ! -Soutenir Mr Japanization sur Tipeee

À partir des bleus de travail et des jeans trouvés dans les centres de tri, Caruus a confectionné une paire de baskets nommée Gisèle. En plus de cette matière première, la tige de la basket, sa doublure et ses lacets sont créés à partir de toile recyclée, de coton et de polyester présents dans les jeans et les bleus de travail. La semelle de la chaussure est quant à elle réalisée avec du plastique et du caoutchouc recyclé.

« Caruus est née de notre volonté de créer des produits porteurs de sens, qui durent dans le temps, afin d’apporter des solutions pour permettre de réconcilier le monde de la mode et la planète », ont déclaré Benjamin et Cyril, les deux fondateurs de Caruus.

 

Des baskets 100% made in France

Caruus travaille avec plusieurs entreprises françaises. En plus de créer des emplois, ces entreprises confectionnent des chaussures localement, ce qui réduit l’empreinte carbone de la marque. Les bleus de travail et les jeans sont récupérés dans des centres de tri situés en Normandie, puis acheminés dans un atelier situé à Romans-sur-Isère, dans la Drôme, pour qu’ils puissent être assemblés.

La basket Gisèle est confectionnée en France, car les matières viennent de Normandie et sont assemblées dans la Drôme. Crédit : Caruus

L’assemblage de la chaussure se fait avec une piqûre latérale de la semelle, ce qui garanti une chaussure solide, confortable et résistante. Des critères absent des produits de la fast-fashion, quasi-jetables, et qui peuvent parfois être un obstacle à l’achat d’occasion pour certaines personnes. Mais Caruus est expert dans son domaine, ce n’est pas la première fois que la marque sort une ligne de baskets durables, comme ce fut le cas de leurs baskets en lin et en chutes en cuir par la passé.

Les baskets Gisèle sont disponibles sur leur site internet. Montantes, unisexes, elles ont un design urbain. Comme elles sont confectionnées avec des bleus de travail et des jeans, ces baskets sont bleues, puisque la couleur d’origine a été gardée. Une belle alternative qui permet de faire un geste pour l’environnement tout en encourageant les créations des petites entreprises françaises, pleinement engagées dans une démarche globale.

Lisa Guinot

- Cet article gratuit et indépendant existe grâce à vous -
Donation