« Capsula Mundi » c’est le nom d’un concept de capsule funéraire qui vous « transforme » en arbre après votre décès…

L’information peut prêter à sourire, elle n’en est pas moins véridique. Deux designers italiens ont développé un projet de « cercueil biologique » qui rompt avec les habitudes occidentales en la matière.

Indépendamment de nos croyances, nous sommes nombreux à apprécier l’idée que chaque être vivant retourne à la nature après son passage dans cette vie, perpétuant le cercle immuable de la vie. Si la tradition judéo-chrétienne nous accoutume au cercueil de bois ou, au contraire, à la crémation, il existe peu d’originalité en la matière. Il est cependant courant de planter un arbre en la mémoire d’un être important. Et si on pouvait « devenir » cet arbre ?

05-capsula-mundi

Anna Citelli et Raoul Bretzel on développé un cercueil biologique et biodégradable. Celui-ci prend la forme d’un œuf géant qui servirait de graine pour une nouvelle vie : un arbre. Une fois enterré, un plant d’arbre serait placé par dessus pour puiser ses ressources dans celui ou celle qui aura fait le choix de donner un nouveau sens à son dernier voyage.

sacred-memory-forest-biodegradable-burial-pod-capsula-mundi-2

Les concepteurs tiennent à ne pas en rester au stade conceptuel. Ils projettent de créer le premier cimetière d’arbres plutôt que les habituelles rangées de tombes. Objectif : que la mort des Hommes, comme celle de toutes choses, puisse créer de nouvelles vies, plutôt que d’abattre des arbres pour enterrer des cercueils. On ne viendrait plus se recueillir devant une pierre, mais devant un arbre, au cœur d’une forêt sacrée, qu’il faudrait éventuellement entretenir et aimer.

Évidement, le concept fait vivement polémique. Qu’en penser ?

biodegradable-burial-pod-memory-forest-capsula-mundi-8

- Pour une information libre ! -Soutenir Mr Japanization sur Tipeee

Notons que ce projet ne peut pas voir concrètement le jour à cause de la législation italienne. Les 2 créateurs ont donc lancé une association pour faire changer ces règles désuètes datant de l’époque de Napoléon.


Source : http://www.capsulamundi.it/

- Cet article gratuit et indépendant existe grâce à vous -
Donation