Le site Buzzfeed a laissé des hamburgers issus de sept fast-foods différents pourrir dans un bocal, dans les mêmes conditions, afin d’en tirer des conclusions. Tous vont se faire attaquer par la moisissure, mais la nourriture de la célèbre chaîne d’alimentation industrielle, McDonald’s, ne se décomposera pas, et ce probablement en raison de sa forte teneur en conservateurs et additifs divers.

Même si la chaîne de fast-food s’en est défendue depuis en avançant d’autres hypothèses quant à cette non décomposition, le fait reste remarquable car il s’ajoute à une longue liste de problèmes liés à la nourriture industrielle. Mais est-ce une surprise ? Pas vraiment.

L’information ressort régulièrement à la une des journaux. Déjà en 1999, un certain Monsieur Whipple avait “oublié” son burger dans une poche pendant deux ans avec le ticket de caisse mentionnant la date d’achat. Magie, la nourriture était intacte. On découvre qu’en réalité, beaucoup d’aliments transformés ne se décomposent pas et ne sont pas consommés par les moisissures, les insectes, ni même par les rongeurs. A croire qu’il n’y a qu’un Humain pour en manger ?

Quelques ingrédients présents dans le pain d’un burger du Mcdo :

Farine enrichie (farine de blé blanchie, farine d’orge maltée, niacine, fer réduit, mononitrate de thiamine, riboflavine, acide folique, enzymes), eau, sirop de maïs riche en fructose, sucre, levure, huile de soja et/ou huile de soja partiellement hydrogénée, contient 2% ou moins des ingrédients suivants : sel, sulfate de calcium, carbonate de calcium, gluten de blé, sulfate d’ammonium, chlorure d’ammonium, améliorant de pâte (stéaroyl lactylate de sodium, émulsifiant, acide ascorbique, azodicarbonamide, monoglycérides et diglycérides, monoglycérides éthoxylés, phosphate monocalcique, enzymes, gomme de guar, peroxyde de calcium, farine de soja), propionate de calcium et de sodium (conservateurs), lécithine de soja.

Dans le célèbre film Super Size Me sortit en 2004, Morgan Spurlock s’était « amusé » à consommer les plats de chez McDonald’s pendant un mois entier, à raison de trois repas par jour. A la fin de son expérience, il avait pris plus d’une dizaine de kilos, abîmé son foie, et ce dernier présentait également d’autres problèmes de santé importants.

A consommer avec modération, ou pas du tout ? Dans tous les cas, la nourriture proposée chez McDo ne semble pas supportable pour l’organisme sur le long terme. Comme dans tout, la dose fait le poison !

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=JsMwvTnu5Bc]


Lire l’article de Les Inrocks

- Cet article gratuit et indépendant existe grâce à vous -
Donation