On dit que la collaboration est un partage d’énergie entre personnes. On ne peut pas mieux dire en ce qui concerne Gridmates : une plateforme collaborative de partage d’électricité au profit de ceux qui en manquent.

La solidarité énergétique

On a tous bien conscience qu’il existe des familles qui peinent à payer leurs factures de courant. Certains devront probablement passer Noël dans la pénombre faute d’électricité. Aux USA, on estime qu’ils sont 40 millions à rencontrer des difficultés pour alimenter leur foyer en électricité. Plus de 10 000 personnes sont mortes à cause de la pauvreté énergétique en Angleterre en  2012/2013, estiment les concepteurs sur leur twitter. Des chiffres inquiétants qui ont motivé les créateurs du projet à développer un service de partage local de l’électricité.

maxresdefault

Concrètement ?

Très concrètement, grâce à leur plateforme de partage, il est désormais possible de léguer des kilowattheures d’un simple clic à un ami, sa famille, un voisin, ou même des inconnus à travers une association. Le système Gridmates se charge de transférer « l’énergie » (plutôt des droits de consommation) entre les différents opérateurs.

Un peu comme une plateforme de partage en peer-to-peer mais à l’allure d’un « paypal » énergétique, Gridmates propose aux propriétaires de s’inscrire sur le site et choisir d’offrir de l’électricité à une association ou un voisin dans le besoin. Ensuite, Gridmates se charge de contacter des professionnels pour transférer l’énergie aux personnes en difficulté.

Là où l’idée deviendrait vraiment pertinente, c’est dans le cadre d’une auto-production énergétique qui serait supérieure à la consommation d’un foyer. L’énergie produite et non consommée pourrait être virtuellement transférée vers ceux qui en ont le plus besoin.

how-it-works-for-you-049c754a5dcbc7d86555f7d0e28bfe7b

En attente de résultat

- Pour une information libre ! -Soutenir Mr Japanization sur Tipeee

Bien que le projet pilote soit lancé vers janvier 2015, on ignore à quoi ressemblera le « business plan » de Gridmates qui reste une startup à but lucratif. L’échange d’électricité sera-t-il déductible ? Une taxation va-t-elle être appliquée ? Va-t-il y avoir une récolte de données sur les consommations des particuliers à destination de privés ? Des questions en suspens pour l’instant.

A quand un système permettant de partager en temps réel la production de l’ensemble des éoliennes / panneaux photovoltaïques de maison entre voisins sans rester connecté aux grandes entreprises ?


Source : Courant Positif / atelier.net

- Cet article gratuit et indépendant existe grâce à vous -
Donation