En 2022, notre petit média a encore résisté aux sirènes du monde marchand pour vous offrir une information totalement libre et indépendante des publicitaires, riches investisseurs ou subventions. Une année de plus placée sous le signe de la lutte pour la dignité du vivant et des alternatives respirables. Par curiosité ou simple nostalgie : sélection des 25 articles qu’il ne fallait pas manquer en 2022 sur Mr Mondialisation.
Cette année encore, notre petit média masqué a renouvelé son engagement à vos côtés avec pas moins de 1800 publications, une trentaine de reportages photos et vidéos au cœur du terrain et, surtout, plus de 350 articles.
Mais, derrière l’écran, Mr M était également présent en coulisses pour répondre à vos 50 messages privés et emails journaliers. Notamment afin de vérifier et relayer vos précieuses alertes citoyennes sous notre hashtag #balancetonproduit, qui permet depuis des années de faire plier des enseignes, ou a minima de prévenir notre lectorat des arnaques du modèle industriel, de ses suremballages délétères et de ses diverses stratégies de greenwahsing.
Pour vous offrir un maximum d’accès aux différents réseaux qui forment la lutte écologique et sociale alternative et de terrain, et dans un esprit de solidarité, notre équipe a aussi répondu à des dizaines de partenariats inter-médias et associatifs.
Dossiers de fonds, immersions sur le terrain, enquêtes, actualités, décryptages, découvertes, alternatives positives... Mr Mondialisation a continué de voguer entre réalisme et espoir, déconstructions et luttes fertiles, réflexions et activisme, toujours politique, jamais partisan. Bilan d’une année supplémentaire à vos cotés, et grâce à vous, à travers 25 temps forts :
1 – “Wokisme” : le nouveau fantasme réac pour rester dans le déni
(ou au choix : Couleur de peau des personnages Disney : le grand combat réactionnaire et sa variante : Comment la fachosphère se met en PLS pour une sirène métisse)
2 – Eco-anxiété : maladie ou symptôme d’un monde malade ?
3 – Pour la planète et notre santé : végétalisons nos assiettes !
4 – Le premier rapport sur les limites de la croissance a 50 ans…
5 – Climat : passons du geste individuel à l’action collective (ou dans une autre version : Du mythe capitaliste au récit de l’écologie sociale)
6 – Victoire des Jardins d’Aubervilliers contre les JO de la honte !
7 – Le calvaire des Galgos, ces chiens martyrs de l’Espagne
8 – Lumière sur BlackRock, ces financiers qui possèdent le monde
9 – Le Chili prouve que la lutte sociale et climatique paye !
10 – Dans le marais poitevin, la guerre de l’eau fait rage
11 – « Il n’y a pas d’éco-terrorisme en France ». En finir avec la criminalisation de l’écologie
12 – 27 femmes contre PPDA : cas d’école d’une Culture du Viol insupportable
13 – L’Inde brûle : “Le problème, ce n’est pas nos pailles en plastique”
14 – En Bretagne, un lieu partagé prouve qu’un autre monde est possible
15 – Et si on arrêtait de sanctifier les ultra-riches ? 5 mythes à déconstruire
16 – Face à la violence capitaliste, se défendre est légitime
17 – Comment le libéralisme et son monde dévorent les forêts
18 – « France des assistés » : 9 arguments contre ce préjugé (et son complément : Comment les ultra-riches nous maintiennent tous dans la pauvreté)
19 – Pollution lumineuse : la nuit est en train de disparaître
20 – Un séchoir solaire pour conserver les aliments en autonomie énergétique
Un séchoir solaire pour conserver les aliments en autonomie énergétique
21 – Faux : la chasse ne régule pas les populations animales
22 – Top 9 des pires arguments climatosceptiques débunkés
23 – Et si les capitalistes étaient les véritables extrémistes ?
24 – « Je suis las de brasser de l’air ». Dans la tête d’un ingénieur en démission (ou son contexte : Les jeunes cadres qui « bifurquent » préparent la riposte)
25 – Si notre combat se résume au climat, le Capitalisme a gagné
Poursuivre, aussi, avec nos alternatives, souvent invisibilisées par les algorithmes Facebook car le positif est moins viral que les divertissements et les buzz creux.
Bonne lecture et bonne année 2023 à toutes et tous, sous le signe des luttes victorieuses pour le respect du vivant. Et d’ici-là, sentez-vous libre de soutenir le travail acharné de notre équipe par un thé solidaire 🍵.
– Mr Mondialisation