C’est une nouvelle année qui se termine pour Mr Mondialisation et son équipe et l’occasion pour nous de faire un bilan. Car derrière le masque, ce sont des milliers d’heures de travail, de recherches, de montages, d’illustration, de maintenance, de développements et d’interviews sur le terrain. À ce titre, nous souhaitons remercier l’ensemble de la communauté, les lecteurs et la minorité de donateurs sans qui cette grande aventure n’existerait pas.
Cette année encore, nous avons rédigé plus de 700 articles sur notre site et partagé tous les jours sans congé 5 actualités sur notre page Facebook. Grâce au seul soutien financier des lecteurs, nous avons pu nous professionnaliser, payer des travailleurs et développer nos services, bien qu’une grosse partie de l’investissement fourni pour faire vivre Mr Mondialisation au jour le jour est encore réalisé de manière bénévole. 2016, c’est également l’année où nous avons inauguré notre nouveau site internet, fêtant ainsi le premier million de followers, ainsi que plusieurs outils open-source pour ceux qui souhaiteraient quitter les réseaux sociaux aux mains des multinationales.
Pour conclure cette année, nous avons sélectionné 23 articles. Parmi eux, ceux que vous avez le plus aimé ou qui vous ont fait le plus réagir (indépendamment de leur qualité), complétés par ceux qui selon nous reflètent le mieux l’état actuel du monde et les luttes en cours. Du point de vu environnemental, difficile de ne pas voir que la majorité des curseurs sont dans le rouge : changement climatique, perte de la biodiversité, épuisement des ressources… 2016 bat de nouveaux records dans le pire. Mais aussi dans le meilleur ! Les alternatives n’ont jamais été si nombreuses bien qu’elles restent globalement sous-médiatisées.
Le bilan n’est pas plus rose d’un point de vue social et économique, preuve que c’est un modèle de société qui s’essouffle. Les clivages au sein de la société sont de plus en plus marquants et marqués, et nous avons assisté à un retour en force des idées réactionnaires et des haines qui les entretiennent. Partout à travers le monde, des minorités subissent l’intolérance et la violence autant économique que sociale. Ces réalités là, nous avons tenu à vous les exposer librement tout au long de l’année en dépit des idéologies politiques qui tentent de nous intimider de toutes parts. Pour se faire, nous avons fait état des études scientifiques les plus récentes et des mouvements sociaux qui s’organisent en marge.
Notre ligne a cependant surtout consisté à faire valoir les initiatives collectives et individuelles positives qui sont autant de manière de « refaire le monde » autrement et de bousculer les structures établies de la société en sortant des visions manichéennes du monde. Aux quatre coins du globe, des citoyens font naître de nouveaux circuits économiques, s’organisent en maquis de résistance pour proposer une gestion commune des biens communs et décident, tout simplement, de modifier ou réduire leurs consommations. La prise de conscience a permis de remporter de belles, bien que rares, victoires, locales et même au niveau institutionnel. C’est dans cet esprit que nous allons continuer de mettre en avant et vous faire connaître les démarches résolument proactives avec le souhait et l’ambition d’apporter une pierre à l’édifice d’un avenir serein.
Bonne année 2017 !
- L’équipe de Mr Mondialisation
Belgique : ils construisent une arche végétale en pleine ville !
À Mouans-Sartoux, les cantines sont 100% bio et ça ne coûte pas plus cher !
Ils créent la première école écologique et auto-construite en Uruguay
Le vélo : cette arme contre la crise écologique et la société de la vitesse
Catherine, la paysanne « rebelle » qui vend ses semences illégales
Trois étudiantes Bruxelloises ouvrent un café-bar 100% végan
Les paradis fiscaux se portent très bien ! dévoile une importante étude
#NuitDebout : « une faille qui va bientôt séparer deux mondes »
Australie : un peuple aborigène récupère ses terres après 37 ans de lutte
La politique sécuritaire constitue une vraie menace selon Human Rights Watch
Mr Robot : l’acteur dénonce « un monde chaotique » et « l’hyper-consommation »
Nous vivons l'effondrement de « la Mondialisation malheureuse » : entretien avec Thomas Guénolé
Zara et Cie. profitent de l'exploitation d'enfants réfugiés syriens (vidéo)
La liste des banques éthiques : pourquoi il est important de responsabiliser ses placements
185 militants tués : le bilan dramatique des activistes à travers le monde
Les signes que nous vivons déjà la dystopie décrite dans Wall-E
Cette petite sélection non exhaustive ne peut évidemment représenter une année de travail. Nous vous invitons à consulter notre section « Infos & Débats » pour (re)découvrir l’ensemble de nos travaux. À très vite pour une nouvelle année d’informations alternatives !